Ciel, mon fils entre dans les ordres !

Quand une personne annonce qu'elle entre au séminaire, cela peut faire l'effet d'une bombe dans son entourage. C'est le thème du film Tout mais pas ça ! qui sort en salles.
Violaine des Courières
Publié le 22/11/2017 à 00h00, mis à jour le 22/11/2017 à 16h49 • Lecture 5 min.
Article réservé aux abonnés
© Di Claudio Iannone

© Di Claudio Iannone • DI CLAUDIO IANNONE

Un soir de printemps 2010, au pub Black Pearl à Laigneville (Oise). Mickaël à la basse, crâne rasé, jean troué et blouson de cuir, enflamme la salle avec ses quatre compères du groupe de rock Oxymore. Alors que le concert se termine, le bassiste retient sa respiration avant d'annoncer, pinte de bière à la main : « Les gars, c'était mon dernier concert. J'entre au séminaire ! » Stupeur des instrumentistes, partagés entre la déception de ne plus avoir de bassiste et l'étonnement d'imaginer leur copain en aube. Sept années plus tard, à l'évocation de ce souvenir, le diacre, qui sera ordonné prêtre l'an prochain dans le diocèse de Beauvais, sourit encore, reconnaissant qu'il aurait pu « un peu plus ménager les copains ».

Des précautions à prendre

Stupéfaite, Justine, 22 ans, l'a été également quand sa petite soeur lui a annoncé son entrée au couvent. C'était un soir après le dîner. Furieuse d'être la seule à débarrasser la table, Justine s'élance dans la chambre de celle-ci. À peine a-t-elle ouvert la porte que son interlocutrice lui lâche : « J'ai à te parler. Je suis tombée amoureuse de Jésus. J'entre au couvent ! » Décontenancée, Justine répond machinalement : « Ok. Si ça te rend heureuse ! » Un dialogue qui ne surprend pas Anne-Marie et Jean-Philippe Valentin, ex-responsables de l'Asso

Offre 100% Numérique

eglise demain

1€

le premier mois,
puis 5,50€ / mois

sans engagement

Déja Abonné ? Se connecter

Article paru dans :

Maître chez soi ?

Edition du 23 novembre 2017 (N°3769)

La tentation autonomiste

Violaine des Courières