Publicité

Château de Ménars : l'affaire du siècle 

Le château de Ménars, près de Blois, où la marquise de Pompadour a vécu ses dernières années va être vendu au plus offrant par un homme d'affaires américain qui a investi plus de 100 millions d'euros. Prix estimé entre 20 et 30 millions. 

Par Stephane Frachet

Publié le 30 nov. 2017 à 12:04

Un château posé sur la Loire, des proportions harmonieuses, une majesté empreinte de sérénité, qui déclenche pourtant une passion folle et irraisonnée. Le château de Ménars, entre Blois et Orléans, avait séduit la marquise de Pompadour, Jeanne-Antoinette Poisson (1721-1764), qui y vécut les dernières années de sa vie, après avoir aménagé l'hôtel d'Evreux, à Paris, devenu le palais de l'Elysée. Il existe d'ailleurs un petit air de ressemblance entre les deux monuments.

Après la favorite de Louis XV, son frère, Abel Poisson, marquis de Marigny et directeur des bâtiments du roi, a poursuivi la grande oeuvre. Deux siècles plus tard, un homme d'affaires américain d'origine libanaise, Edmond Baysari, a aussi craqué.

100 millions d'euros

Après l'avoir racheté en 1983 à Saint-Gobain, qui y organisait des séminaires, il a dépensé plus de 100 millions d'euros pour rénover les 12.000 mètres carrés habitables. Aujourd'hui, l'octogénaire, sans enfant, le revend à perte.

Publicité

Edmond Baysari n'a pas lésiné : trente ans de travaux sans aucune subvention des monuments historiques et sans réclamer la moindre défiscalisation, admettent les services de l'Etat. « Il a tout fait pour sauver un joyau du patrimoine français, en impliquant des artisans locaux. En retour, l'Etat le poursuit pour un arriéré d'impôts locaux parce que les bases fiscales ont été réévaluées du fait des travaux. Il n'a pas compris, il n'a pas eu le droit à l'erreur dont parle le président de la République », s'indigne un entrepreneur. Le fisc réclamerait 1,2 million d'euros à Edmond Baysari.

Allée de tilleuls

Celui-ci se résout donc à vendre le château de Ménars pour une somme estimée entre 20 et 30 millions d'euros. « Il tient à ce que l'acquéreur continue à l'embellir », a expliqué l'avocat Jack Anderson, pour qui c'est « l'affaire du siècle ».

Construit en 1646, le château de Ménars porte la marque de grands architectes que fréquentait le marquis de Marigny, proche de Soufflot. Le parc de 50 hectares comprend des jardins élégants qui descendent jusqu'au fleuve et une allée de tilleuls de 4 kilomètres, sans doute la plus longue d'Europe.

Bref, un bijou doté de 62 chambres, mais avec un coût d'entretien annuel estimé à 450.000 euros par an. La vente devrait être scellée en janvier prochain.

Stéphane Frachet (Correspondant à Tours)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Novembre 2017

En quête d'un « second souffle », l'Elysée a procédé le 16 octobre 2018 au premier remaniement d'ampleur du quinquennat avec huit nouveaux membres
Zoom

Remaniement, ministres... Ce qu'il faut savoir sur le gouvernement Philippe

Publicité