Harcèlement. Son roman en ligne fait le tour du monde

Victime de harcèlement scolaire au lycée, Tiphaine Lever, 18 ans, s'est inspirée de son histoire pour écrire "Esmantium". Un roman fantasy qui a été lu près d'un million de fois sur Internet. Grâce à ce succès numérique, le livre est aujourd'hui édité. Et la jeune auteure, originaire de Saint-Sauveur (Finistère) et étudiante à Brest, vient le dédicacer ce samedi à Landivisiau (*).

Harcèlement. Son roman en ligne fait le tour du monde

980.000. C'est le nombre de lectures que compte le roman fantasy "Esmantium", écrit par la Finistérienne Tiphaine Lever, sur Wattpad. Wattpad ? Un site social, sorte de YouTube pour les livres, créé par deux Canadiens en 2006 et qui revendique plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs à travers le monde. 

Inspiré de faits réels. L'histoire prend racine dans une ville imaginaire de Bretagne. Tiphaine raconte : "Le livre retrace le quotidien de Rubis Brightwood, lycéenne harcelée par ses camarades. Adolescente tourmentée et asociale, elle décide de se rebeller pour sortir de son enfer et quitter sa peau d'élève perçue comme coincée et inintéressante par ses camarades. Enfoncée dans son mutisme, souffrante et incomprise, elle voit s'éteindre toute lueur d'espoir jusqu'au jour où un précieux rubis lui ouvre des portes. Sa quête d'identité va se transformer en une aventure parsemée de sortilèges et d'envoûtements et sa fragilité va devenir une force. Ses pouvoirs la mèneront sur un chemin inconnu, où tout peut s'embraser...".

Une enfance bercée par Harry Potter et Twilight... Tiphaine partage sa vie entre Saint-Sauveur, chez ses parents, et la faculté de Lettres Modernes à Brest. "J'ai suivi mes études au collège de Commana, puis au lycée Saint-Esprit, et vécu mon enfance bercée par Harry Potter et Twilight. En 2015, je me suis lancée dans l'écriture de romans avec ma première histoire, "Esmantium", inspirée de mon quotidien de lycéenne très tourmentée. J'ai commencé par rédiger quelques textes et les ai partagés avec mes amis sur ma page Facebook".

Succès numérique mondial. Ce rêve réalisé est l'aboutissement de plusieurs années de travail sur le texte bien sûr, mais aussi sur Internet. "Quelques mois après avoir achevé le premier jet et relu "Esmantium", je l'ai en effet posté sur la plateforme d'écriture Wattpad". Et là, l'ouvrage fait le tour du monde en ligne. Il retient même l'attention du site qui accorde en septembre 2016 un prix à Tiphaine : le Wattys, dans la catégorie "La collection de l'éditeur". Il s'agit du plus grand concours d'écriture en ligne au monde. Avec, en 2016, plus de 100.000 soumissions, les experts ont dû choisir les gagnants dans dix catégories. Aujourd'hui, une communauté s'est formée autour du récit et des personnages du roman "Esmantium". "Ma fiction est sortie en avant-première cette semaine, aux éditions Sudarènes", précise Tiphaine, "avant une publication nationale en mars 2018". Et peut-être une suite...

Conférence-dédicace à la librairie Mots d'ici & d'ailleurs, à Landivisiau, ce samedi 2 décembre à 10 h 30

Pour aller plus loin

Actualités Bretagne
Revenir en arrière

Harcèlement. Son roman en ligne fait le tour du monde

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal