Quatre Marseillaises salariées de la SNCF se lancent dans le Raid Amazones pour "Toutes à l'Ecole"

Marseille

Tina Kieffer n'aurait raté on rendez-vous pour rien au monde. Car ces quatre jeunes femmes, salariées à la SNCF, sont les nouvelles bonnes fées de son association "Toutes à l'Ecole". Il est donc forcément question de train... "D'ailleurs, je prends le mien dans une demi-heure !", s'amuse tout sourire la journaliste et ancienne directrice de la rédaction de Marie Claire.

C'est cette équipe hors norme qui va participer du 1er au 11 décembre prochain au Cambodge au Raid Amazones, unique raid aventure multisports non motorisés et dédié aux femmes. Sandrine, Annick, Julie et Marine, collègues de travail et fans de sports, ont crée la Mer Veilleuse, nom de leur quattuor pour les Amazones. "A mon retour de congés maternité en janvier dernier, j'avais bien envie d'associer défi sportif, découverte d'un pays et un objectif caritatif", explique Julie. "En participant au Raid des Amazones, nous collectons des fonds, 10 000 euros, pour l'association "Toutes à l'Ecole" créée par Tina (Kieffer, NDLR), sa présidente".

Pour Tina Kieffer, la proposition des jeunes femmes allait de soi : "Dans le cadre de ce raid féminin, l'éducation des filles est une évidence. Après le raid, le 12 décembre, toutes les quatre vont se rendre à l'école Happy Chandara et dormir à l'internat pour rencontrer les élèves et les professeurs". L'école Happy Chandara, fief de "Toutes à l'Ecole", est située à 12 kilomètres de Phnom Penh au Cambodge. Elle dispense un enseignement du primaire au lycée avec un accompagnement médical, un suivi des familles et compte 1 300 élèves avec 250 personnes dans l'encadrement. Sans oublier un centre de formation professionnelle pour les métiers de la coiffure. "L'objectif est d'aller rencontrer celles pour qui on s'est mobilisé", ajoute Sandrine. "Surtout que nous avons réaménagé l'internat et que nous projetons de l'agrandir. Et pour la première fois, nous allons arriver au bac ! Quand on a ouvert l'école, les petites étaient en CP...", se félicite Tina Kieffer.

La SNCF finance leur participation

La Mer Veilleuse ? Un très bel engagement donc et à plusieurs niveaux. De la part de la direction SNCF réseaux qui, à la demande de ses salariées ultra motivées, n'a pas hésité à financer leur participation en signant un chèque de 13 290 euros. Pour Jacques Frossard, directeur territorial SNCF Réseau, leur participation est aussi un symbole : "Nous souhaitons féminiser l'entreprise et développer la mixité. Mais aussi montrer les différents métiers". Or chacune travaille dans un secteur précis : l'environnement, la conception horaires, la communication, l'ingénierie. De vraies icônes malgré elles ! "Leur projet était aussi déjà parfaitement préparé. Elles ont donc reçu rapidement le soutien du président de la SNCF".

Charge aux quatre super sportives de trouver des sponsors pour financer le vol et les équipements. Une grande soirée a d'ailleurs eu lieu mercredi soir aux Docks à Marseille au cœur du restaurant Be Organic pour remercier les partenaires, les amis. Car la préparation du raid est une aventure humaine, faite de rencontres et de soutien. Il en faudra... pour tenir le coup. Comme le rappelle Annick :"On va chercher le dépassement de soi et le dépassement collectif puisque la victoire se fera à quatre".

Bien sûr l'entrainement n'est pas laissé au hasard : "On fait partie d'un groupe de running avec Running Conseil, on fait aussi du tir à l'arc avec les Archers du Rail (une association interne), on s'entraîne à la rame avec Manu Ura13, et pour le VTT, un copain nous fait des entraînements, sans oublier la salle de sports de l'entreprise". Pendant le raid de 6 jours, les Amazones vont réaliser des épreuves différentes : 17,5 km de trail, 16km de canoë, 43,7 km de VTT... Après les épreuves sportives du matin, les équipes participent chaque après-midi à des missions solidaires afin d'apporter leurs aides à la population locale (plantation, tissage...). Les sportives sont donc en immersion totale avec comme objectif d'avoir un impact environnemental réduit au maximum. Pour Sandrine, c'est un départ unique qui se prépare : "Que l'on nous donne la possibilité et la liberté de faire cela, de mêler vie privée et professionnelle, c'est énorme !". Elles sont Merveilleuses !

Version Femina Provence va suivre le raid avec les Mer Veilleuses. Vous pouvez faire un don sur helloasso.com

Infos sur @LaMerVeilleuse2017 et toutes-a-l-ecole.org