François Hollande et Barack Obama à la Maison Blanche en 2013 (image d'illustration).

François Hollande et Barack Obama à la Maison Blanche en 2013 (image d'illustration).

L'Express

La visite de Barack Obama samedi à Paris ne se limitera pas à son "déjeuner privé" avec Emmanuel Macron. L'ancien président américain rencontrera, le même jour, son ex-homologue François Hollande, ainsi que la maire de Paris Anne Hidalgo.

Publicité

"Il m'a paru à la fois amical et utile de pouvoir échanger, y compris sur ce qu'on a pu faire ensemble, ce que nous n'avons pas pu réaliser, mais aussi sur la notion d'engagement qui peut nous unir", a déclaré François Hollande vendredi, après une intervention devant les étudiants de Sciences Po Bordeaux.

Obama et Hidalgo s'étaient recueillis ensemble en novembre 2015

L'entourage d'Anne Hidalgo a également indiqué qu'elle rencontrerait l'ex-président américain en fin de matinée pour un "entretien amical" pendant lequel ils devraient évoquer, pendant une petite heure, "un sujet qui leur tient à coeur, la lutte contre le dérèglement climatique". Mais aussi les liens que peuvent tisser la Obama Fondation et le C40, le réseau international de maires que préside Anne Hidalgo.

Ce n'est pas la première fois que barack Obama et Anne Hidalgo se rencontrent. A la veille de la COP21, en novembre 2015, l'ex-président américain, alors en fonctions, s'était recueilli en pleine nuit devant la salle de spectacles du Bataclan. Un hommage, quinze jours après les attentats du 13 novembre, rendu aux côtés de François Hollande et Anne Hidalgo.

Par ailleurs, l'ex-président américain avait officiellement apporté son soutien à Emmanuel Macron dans une vidéo diffusée à trois jours du second tour de la présidentielle, mais les deux hommes n'avaient jamais eu d'échanges directs. Ce qui sera donc le cas, samedi.

Publicité