Ligue 1: gros coup de froid du PSG à Strasbourg

  • Les Strasbourgeois fêtent le but de Stéphane Bahoken contre le PSG, le 2 décembre 2017 à La Meinau
    Les Strasbourgeois fêtent le but de Stéphane Bahoken contre le PSG, le 2 décembre 2017 à La Meinau Patrick HERTZOG
  • L'attaquant du PSG Neymar à l'issue du match perdu à Strasbourg, le 2 décembre 2017
    L'attaquant du PSG Neymar à l'issue du match perdu à Strasbourg, le 2 décembre 2017 Patrick HERTZOG
  • L'Argentin du PSG Angel Di Maria rate une occasion contre Strasbourg, le 2 décembre 2017 à La Meinau
    L'Argentin du PSG Angel Di Maria rate une occasion contre Strasbourg, le 2 décembre 2017 à La Meinau Frederick FLORIN
Publié le , mis à jour
© 2017 AFP

Tremblement de terre en Alsace ! Le Paris SG de Neymar a connu sa première défaite de la saison, toutes compétitions confondues, sur la pelouse du Racing Club de Strasbourg (2-1), promu de L2 en L1, samedi lors d'une 16e journée de championnat qui fera date.

"Ce soir, on est passé à côté. On s'est créé des occasions, mais on n'a pas réussi à les concrétiser. On prend deux buts bêtement, on manque un peu de concentration. Strasbourg a fait son match", a commenté lucidement Marquinhos au micro de Canal+.

Si on compte la fin de la saison L1 passée, ça faisait 18 matches d'affilée que le PSG n'avait plus perdu en championnat!

"On a un match très important qui arrive, et il faut penser à ce match déjà". "Marqui" a raison: mardi il faut aller à Munich pour assurer face au Bayern la première place de poule pour un tirage en 8e de finale de la Ligue des champions plus aisé (le PSG est déjà qualifié). Ce revers parisien fait désordre à quatre jours de ce déplacement...

"Pas content", son coach Unai Emery n'est cependant "pas inquiet" car selon lui le PSG "méritait de gagner". Il ne regrette pas d'avoir fait souffler sur le banc au début Edinson Cavani (entré en jeu à la 74e minute) au profit d'un Angel Di Maria qui a manqué coup franc puis contrôle sur une belle occasion..

Dans une Meinau en fusion malgré le froid glacial, deux joueurs strasbourgeois n'ont pas raté leur match: Nuno Da Costa (13e) et Stéphane Bahoken (65e). Kylian Mbappé (42e) n'a pu que limiter la casse. Pour rappel, il a fallu six fois le budget de Strasbourg (30 M EUR) pour faire venir Mbappé à Paris cet été...

'Très fier d'être l'entraîneur'

"A part si vous leur payez du vin chaud quand ils arrivent et qu'ils sont un peu torchés, je ne vois pas comment on va y arriver", avait pourtant lâché l'entraîneur alsacien Thierry Laurey vendredi en conférence en presse. Ses joueurs ont réussi là où notamment le Bayern Munich, Monaco, Marseille et Lyon avaient échoué cette saison.

Ce revers inattendu, qui prive temporairement Paris du titre honorifique de champion d'automne, vient assombrir le ciel jusque-là dégagé du club de la capitale.

Mais pas question de crise automnale pour le PSG contrairement au début des années 2000: Malgré cette défaite, les Parisiens caracolent toujours en tête du championnat.

Pour le RCSA, cette victoire inespérée est une bouffée d'oxygène puisqu'elle lui permet de remonter provisoirement à la 14e place (18 points) et surtout de s'éloigner un peu de la zone de relégation.

"On a fait un bon match. On a un peu de réussite, il faut le reconnaître. Les garçons ont fait un gros match. Ils se sont battus comme des lions, je suis très fier d'être l'entraîneur de cette équipe", s'est félicité Laurey.

Retour sur le film surprise de la saison. Après un début de match équilibré, c'est le Racing qui surprend le PSG et ouvre le score. Sur un coup franc, le spécialiste maison Dimitri Liénard trouve la tête de Da Costa (1-0, 13e).

Défénse pas vigilante

Paris monopolise le ballon mais bute sur une formation strasbourgeoise bien en place.

Après trois occasions manquées par Julian Draxler (18e) et Angel Di Maria (38e, 41e), titularisé car Edinson Cavani était ménagé sur le banc, Mbappé se montre enfin réaliste. Lancé par Neymar, Adrien Rabiot centre en retrait pour le jeune attaquant qui reprend victorieusement (1-1, 42e).

A ce moment là, la France du foot pense que comme d'habitude, le PSG va enfin jouer à son niveau. Mais c'est le Racing qui repasse devant en profitant du manque de vigilance de la défense parisienne. Bahoken, dans un angle fermé, trouve la lucarne d'Alphonse Areola -pas très bien inspiré- d'un tir puissant et enflamme le stade (2-1, 65e).

Le PSG se rue à l'attaque avec une "MCN" reformée. Mais malgré neuf minutes de temps additionnel, les joueurs d'Emery ne trouvent pas la faille et quittent la pelouse la tête basse, tandis que La Meinau fête bruyamment ses héros.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?