La secrétaire d'État à l'Egalité Marlène Schiappa a saisi le CSA après une "blague" de Tex sur les femmes battues.

La secrétaire d'État à l'Egalité Marlène Schiappa a saisi le CSA après une "blague" de Tex sur les femmes battues.

AFP/ALAIN JOCARD

Le trait ne passe pas. Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, a annoncé ce samedi avoir signalé au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) une "blague indigne" de l'humoriste Tex sur les femmes battues, diffusée sur la chaîne C8.

Publicité

L'animateur Julien Courbet recevait Tex jeudi soir sur le plateau de l'émission C'est que de la télé, diffusée en direct. "C'est un sujet super sensible", a prévenu Tex, présentateur du jeu télévisé Les Z'amours sur France 2. "Je la tente. Les gars, vous savez ce qu'on dit à une femme qui a déjà les deux yeux au beurre noir? - elle est terrible celle-là -. On lui dit plus rien! On vient déjà de lui expliquer deux fois", a-t-il ajouté, suscitant des applaudissements. Ces propos ont suscité des réactions indignées d'internautes.

Tex présente ses "excuses les plus sincères"

"J'ai évidemment adressé un signalement au CSA", a tweeté Marlène Schiappa. "Blague indigne et irrespectueuse qui banalise les violences conjugales, à quelques jours de l'hommage national rendu par le président. Merci pour vos alertes", écrit-elle. Le CSA a confirmé avoir "reçu la saisine de Mme Schiappa, ainsi que quelques autres émanant de téléspectateurs depuis l'émission". "Elles ont été transmises à la direction des programmes du CSA qui va les étudier".

Sur son compte Twitter, Tex a présenté vendredi ses "excuses les plus sincères à toutes les personnes que (sa) blague a pu blesser". "Je m'oppose fermement à toutes formes de violences faites aux femmes", écrit-il.

Pour sa part, C8 a déclaré que Julien Courbet avait réagi lors de l'émission, en disant qu'il ne cautionnait pas les propos de Tex.

"Un trou du cul"

"Il est évident - mais je ne pensais pas que nous devions vous le dire - que nous ne cautionnons pas, en aucun cas cette blague (...). Je suis le premier à le dire et je le dirai jusqu'à ma mort. On ne doit même pas la lever, la main! Celui qui tape est, pour moi, un trou du cul", a dit Julien Courbet, cité par C8.

En octobre, Marlène Schiappa avait déjà signalé au CSA une séquence de l'émission On n'est pas couché de Laurent Ruquier sur France 2, jugeant que l'ex-députée EELV Sandrine Rousseau, victime d'agression sexuelle, y avait été "humiliée" lors d'un vif échange avec la romancière Christine Angot notamment.

LIRE AUSSI >> Affaire Angot - Rousseau: la gestion de crise hasardeuse de France 2

En 2016, près de 225 000 femmes ont été victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint, selon des chiffres officiels. Quelque 123 en sont mortes.

Publicité