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Comment l'entreprise africaine Naspers est devenue l'une des plus rentables au monde

En 2001, le groupe de multimédia a acquis 33,3 % du chinois Tencent pour 34 millions d'euros. Sa participation est aujourd'hui évaluée à… 170 milliards de dollars.

Par Florence Renard-Gourdon

Publié le 2 déc. 2017 à 14:00

Plus grande entreprise d'Afrique en termes de capitalisation boursière, le groupe sud-africain multimédia Naspers est devenu cette année l'un des groupes les plus profitables au monde.

Petite société d'édition de journaux à sa création en 1915, le groupe est aujourd'hui encore peu connu en dehors de l'Afrique du Sud et de la Silicon Valley. Il n'en est pas moins la 65e entreprise mondiale du STOXX Global 3000 index et un géant international du multimédia, présent dans plus de 120 pays sur quatre continents.

Cette semaine, Naspers a publié des résultats vertigineux pour le semestre clos le 30 septembre : sur un an, le bénéfice net a doublé pour atteindre 1,1 milliard de dollars, et le chiffre d'affaires a progressé de 5% à 3,1 milliards. La performance a fait grimper le titre de 0,8 %, portant ses gains depuis douze mois à 84 %.

L'effet Tencent

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Comment expliquer cette ascension fulgurante ? En grande partie par un investissement réalisé en 2001 dans Tencent, le géant chinois du web, connu pour son application mobile WeChat. Naspers avait alors déboursé 34 millions de dollars pour acquérir 33,3 % du capital de la société. Sur la base de la capitalisation boursière de Tencent , cette participation est évaluée aujourd'hui à environ… 170 milliards de dollars ! Soit une multiplication par 5.000 de la mise.

Créé fin 1998 par quelques amis passionnés d'informatique, Tencent s'est hissé en quelques années parmi les leaders de la tech chinoise, et est devenu la seule société non américaine à intégrer le club très fermé des dix plus grosses entreprises cotées au monde, dominé par Apple. Ses activités vont des réseaux sociaux aux jeux, en passant par la musique, le paiement, la production de contenus vidéo ou encore l'e-commerce.

Via Tencent, Naspers a de surcroît réalisé des investissements dans les entreprises technologiques les plus prometteuses de ces derniers temps. Cette année, Tencent a ainsi acheté 5 % de Tesla et 12 % de Snap, tandis qu'en 2016, la firme a acquis la société finlandaise Supercell, développeur de jeux vidéo, principalement sur plates-formes mobiles, comme Clash of Clans, Boom Beach, Hay Day ou Clash Royale.

Investissements tous azimuts

Mais, en dehors de Tencent, Naspers détient également des participations dans de nombreuses autres sociétés, notamment Mail.Ru Group, une entreprise Internet russe qui gère deux des trois plus grands réseaux sociaux du pays, Delivery Hero , spécialiste de la livraison de commandes en ligne pour les restaurants basé en Allemagne, et Flipkart, la plus grande plate-forme indienne d'e-commerce.

Ces dernières années, Naspers a aussi ouvert une structure de capital-risque dans la Silicon Valley pour se rapprocher du pôle d'innovation technologique. Le groupe a aussi discrètement lancé un service de vidéo à la demande appelé « Showmax » à travers l'Afrique, qui se veut un rival de l'américain Netflix.

Une histoire liée à l'apartheid

Naspers a été créé sous le nom de « De Nationale Pers Beperkt », ou « National Press Ltd », pour produire un journal en langue néerlandaise destiné à la population afrikaner d'Afrique du Sud. La compagnie et ses publications sont devenues des porte-parole du Parti national, qui est arrivé au pouvoir en 1948 et a institué le système de ségrégation raciale connu sous le nom d'apartheid.

En 2015, à l'occasion du centenaire du groupe, Esmaré Weideman, la patronne de Media24 - branche de Naspers qui détient aujourd'hui les principaux journaux en afrikaans -, a présenté des excuses pour le rôle de la compagnie pendant l'apartheid. « Nous reconnaissons notre complicité avec ce régime politique indéfendable et son influence nuisible dans nos rédactions », a-t-elle déclaré.

Florence Renard 

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