Accueil

Politique
Dépenses des députés : Stéphane Le Foll se plaint de devoir garder ses tickets de caisse

Dépenses des députés : Stéphane Le Foll se plaint de devoir garder ses tickets de caisse

Transparence

Par

Publié le

Invité de l'émission BFM Politique ce dimanche 3 novembre, le député Stéphane Le Foll s'est montré chagriné à l'idée de devoir "trimballer" tous ses tickets de caisse pour justifier ses dépenses, comme c'est désormais la règle…

Ne vous méprenez pas : dans l'idée, Stéphane Le Foll est favorable à la (modeste) refonte récente de l'IRFM, les fameux frais de mandat des parlementaires. "Il était temps de remettre de l'ordre dans tout ça. Certains achetaient des permanences puis les revendaient après…", concède l'ancien ministre de l'Agriculture sur le plateau de BFM Politique, ce dimanche 3 décembre.

Avec ce dépoussiérage des règles, voté dans le cadre de la loi de moralisation, les parlementaires ne pourront bientôt plus débourser leur frais de mandat (quelque 5.730 euros mensuels) à leur guise : dès janvier 2018, ils devront en effet garder les justificatifs de leurs frais en vue de contrôles aléatoires.

"J'ai oublié de prendre le ticket. Qu'est-ce qu'on va me dire ?"

Cela, Stéphane Le Foll le digère mal : "Je vais être obligé de me trimballer",avec des tickets de caisse, se plaint-il. Et de citer un épisode, survenu avant l'émission, au moment de régler son petit noir du matin : "Là, le cafetier m'a dit 'Il faut pas oublier votre facture, hein monsieur le ministre, maintenant il faut vous justifier !'... Et je lui ai dit, ben oui, alors donnez-moi la facture", raconte le député socialiste. Et comme cet exemple ne suffit pas à sa démonstration, il embraye sur un autre. Nous sommes cette fois sur l'autoroute pour Vire, dans le Calvados, il y a quelques jours. Le député doit régler le péage autoroutier, et la note est salée : 1,30 euro. Là, c'est le drame : "J'ai oublié de prendre le ticket. Qu'est-ce qu'on va me dire ?".

Petit hic dans cette histoire, que relève la journaliste de BFM : dans le vote du nouveau système d'indemnités, ce type de transactions n'entre pas en ligne de compte. En effet, les parlementaires ont pris grand soin de se garder une enveloppe à part, soit 600 euros, spécialement dédiés à ces petites dépenses quotidiennes. On est donc loin du rationnement...

>> La séquence à partir de 12'49 :

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne