Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: deux monuments nationaux menacés par Donald Trump

Donald Trump doit se rendre ce lundi 4 décembre dans l'Utah, un Etat montagneux de l'Ouest américain. Il sera accueilli par des manifestants qui s'étaient déjà réunis samedi dernier à Salt Lake City, pour s'opposer à la volonté du président américain de réduire la taille de deux monuments nationaux : les sites naturels protégés de Grand Staircase-Escalante et Bears Ears. Le président américain aimerait les rendre accessibles à l'exploitation minière.

Le monument national de Bears Ears, dans l'Utah, menacé par l'ouverture à l'exploitation minière.
Le monument national de Bears Ears, dans l'Utah, menacé par l'ouverture à l'exploitation minière. George Frey/Getty Images/AFP
Publicité

Falaises et canyons rougeoyants, impressionnants pitons rocheux. Grand Staircase-Escalante, est un parc naturel de 7 600 kilomètres carrés, protégé depuis 21 ans par la loi fédérale.

« Nous sommes inquiets pour les ressources paléonthologiques, alerte Noel Poe, à la tête d'une association pour la sauvegarde du parc. On trouve des fossiles de dinosaures partout et pour les lieux d'intérêt archéologiques, car ici ont vécu il y a mille ans des Pueblos amérindiens. Si Trump divise par deux la superficie de cet espace protégé comme il l'a prévu, ces lieux vont forcément être pillés, vandalisés, abîmés par des graffitis, etc. »

Nouvelle ruée vers l'or

L'autre richesse de Grand Staircase-Escalante, c'est le charbon. Une nouvelle ruée vers l'or pour Donald Trump et les lobbies miniers. Un très mauvais calcul, selon Mathew Gross, porte-parole de l'Alliance de protection des lieux sauvages de l'Utah. « Quand on regarde ce qu'est la principale ressource du sud de l'Utah, c'est sa beauté naturelle. Moins de 3% des emplois sont dans le secteur minier et pétrolier. Et plus de 50% des gens travaillent dans les secteurs liés au tourisme », explique-t-il.

Pas sûr que le retrait de Grand Staircase Escalante et Bears Ears de la liste des Monuments nationaux soit même légal. Des dizaines d'associations écologistes et amérindiennes, ainsi que des entreprises telles que Patagonia sont prêtes à attaquer l'Etat fédéral en justice si Donald Trump signe ce décret présidentiel.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.