"Ryan Patrick Bolger, veux-tu m'épouser". Avec cette question, le parlementaire Tim Wilson, membre du parti conservateur au pouvoir, marque l'histoire du Parlement australien: après le vote en faveur de la légalisation du mariage homosexuel au Sénat, le texte est en passe d'être validé par la Chambre des représentants.

Publicité

Tim Wilson, les larmes aux yeux, a demandé la main de son compagnon. "Dans mon premier discours, j'avais défini notre relation par les bagues que nous portons à notre main gauche. Alors il ne reste qu'une chose à faire: Ryan Patrick Bolger, veux-tu m'épouser?". L'intéressé, qui se trouvait dans le public a immédiatement répondu positivement, sous les applaudissements de l'assistance.

Après plus de dix ans de débats, les Australiens ont dit "oui" à 62% au mariage entre couples du même sexe lors d'un vote consultatif. Le projet de loi devrait être approuvé sans difficulté par la Chambre basse du Parlement avant Noël, après son adoption la semaine dernière par le Sénat à une large majorité.

Publicité