Corse : quand Mélenchon préfère les nationalistes aux communistes

Le leader de la France insoumise s’est félicité du très faible score du PC en Corse et a estimé que les nationalistes représentaient « le dégagisme ».

 Jean-Luc Mélenchon avait refusé que la France insoumise et les communistes fassent une liste commune en Corse.
Jean-Luc Mélenchon avait refusé que la France insoumise et les communistes fassent une liste commune en Corse. AFP/JACQUES DEMARTHON

    Jean-Luc Mélenchon s'était opposé à la liste à une liste commune entre le PC et des militants de la France insoumise aux élections territoriales en Corse. Dimanche soir, il s'est réjoui du score de cette dernière : 5,68%.

    « L'usurpation d'identité et la tambouille du PCF ont été durement sanctionnées», a réagi dans un tweet le député marseillais des Insoumis.

    Le leader des Insoumis , dans la lignée des élections législatives, avait refusé une alliance de la France insoumise avec le PC. Il n'avait pas soutenu cette liste, contrairement au patron communiste Pierre Laurent, dénoncant «une tambouille », ainsi qu'« une misérable usurpation de notre sigle ».

    QUESTION DU JOUR. Faut-il accorder plus d'autonomie à la Corse?

    Les nationalistes, «un phénomène qu'il faut observer », selon Corbière

    A contrario, samedi soir, le leader de la France insoumise a adressé dans son tweet un «Bravo » à Gilles Simeoni, qui incarne selon lui « le dégagisme ». La liste de ce dernier et de Jean-Guy Talamoni a recueilli 45,36% des voix.

    Ce lundi matin, le bras droit de Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière, a lui aussi adressé un clin d'oeil aux nationalistes. « C'est un phénomène politique qu'il faut observer. C'est des indépendantistes plus que des autonomistes (...) nous on interprète ça comme un des éléments de ce dégagisme qu'on a observé pendant la campagne présidentielle. Ca ne veut pas dire qu'on est totalement d'accord avec ça, mais il faut l'observer, pas avec condescendance ni arrogance », a lancé le député FI de Seine-Saint-Denis sur LCI.

    Corse : victoire de la coalition nationaliste au premier tour