RMC Sport

Bayern-PSG : Paris déçoit mais termine 1er

Tolisso, double buteur

Tolisso, double buteur - AFP

Suivez en direct sur RMC Sport le match entre le Bayern et le PSG pour décider du sort final du groupe B de la Ligue des champions. Après la large victoire au match aller (3-0), les Parisiens ont les cartes en main pour s'assurer la première place du groupe et un tirage plus facile au prochain tour. Attention toutefois : ce Bayern n'est plus le même avec Jupp Heynckes à sa tête.

[23h50]

Marco Verratti : "Pas une prestation décevante"

"On savait que l’on jouait contre une grande équipe, qui joue très bien à la maison. Le Bayern s’est servi de l’expérience du Parc. Ils n’ont pas laissé beaucoup d’espaces derrière. Ils nous ont mis en difficulté en première mi-temps. On a pris un but très tôt et c’est difficile contre une grande équipe de revenir. En deuxième mi-temps, on est rentré sur le terrain avec un état d’esprit différent. On aurait pu revenir dans le match et faire 2-2. C’était un match un peu compliqué, on a eu des occasions, le même nombre que le Bayern. Mais quand tu joues contre de grandes équipes, si tu ne marques pas, eux, ils marquent. Il y a des choses à améliorer mais je ne pense pas que le Bayern ait dominé cette rencontre. Le Bayern a été efficace, a joué un beau football avec de grands joueurs. Il faut analyser ce match mais ce n’est pas une prestation décevante comme vous pouvez le dire. Sur le terrain, on a eu des occasions avec Kylian, avec Draxler. On était toujours dans le match, on n’a pas pensé à finir deuxième. Quand on a débuté le match, on voulait le gagner. Finalement, la chose principale était de finir premier. Si on nous avait dit que l’on gagnerait 3-0 au Parc et qu’on perdrait 3-1 ici, et qu’on finirait premier, tous les joueurs auraient signé."

LB et SD à Munich

[23h36]

Corentin Tolisso : "On voulait gommer cet affront du match aller"

"Je suis très content de ce que j’ai pu produire ce soir. Je travaille beaucoup à l’entraînement et ce soir, j’ai été récompensé. Donc je suis content surtout d’avoir aidé mon équipe à gagner ce match. Pour moi, c’est le plus important. On voulait gommer cet affront du match aller où on a perdu 3-0 et ce n’était pas la bonne image du Bayern Munich. Ce soir, on a montré une très bonne image et c’est comme ça qu’il faut continuer. Continuer à travailler pour aller loin dans cette Ligue des champions. (Prendre la 1ère place) Peut-être pas à 3-1, mais à 2-0 à la mi-temps, on y a cru. C’était le score à la mi-temps pour eux et ils avaient réussi à mettre ce 3e but. On y a cru, on y a pensé mais ils ont réussi à mettre ce but, qui a été compliqué pour nous, parce qu’on s’est dit que l’exploit était quasi impossible après. On a continué à jouer, on s’est tous remobilisé et on a mis ce 3e but. Le plus important, c’était de gagner et de continuer sur notre bonne dynamique du moment et c’est chose faite. On est content."

LB et SD à Munich

[23h33]

Nasser Al-Khelaïfi : "On n’a pas montré notre niveau"

"C’est une défaite. On a gagné cinq matchs. Ce match ne change rien pour nous, on finit premier. Mais on était venu ici pour gagner ce match. La première mi-temps, on n’a pas joué du tout. La deuxième mi-temps, c’était mieux, on a marqué. Au prochain tour, peut-être qu'on va jouer contre une grosse équipe. Mais si on veut aller plus loin en Ligue des champions, il faut bien se préparer. On a joué contre un grand Bayern, une grande équipe d’Europe. On n’a pas joué contre un petit club. C’est une grande équipe du Bayern, mais on n’a pas montré notre niveau. On n’a pas montré notre qualité de jeu, la personnalité de nos joueurs. L’équipe peut faire plus que ce qu’on a fait ce soir, spécialement la première mi-temps."

LB et SD à Munich

[23h14]

A voir ici >> Bayern-PSG, les notes: Tolisso et Coman font des dégâts, Alves morfle

[23h13]

Riolo et Rothen débattent chaudement du "cas Neymar"

[23h12]

Daniel Riolo : "Le milieu du PSG à été nullissime"

[22h46]

>> Les adversaires potentiels du PSG en 8es :

FC Bâle, Chelsea, Juventus, Real Madrid (+ Shakhtar ou Naples, FC Porto ou Leipzig, Liverpool ou FC Séville ou Spartak Moscou)

[FDM]

Bayern-PSG (3-1), ça continue dans l’After !

Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et BFM Sport !

>> Cliquez ici pour regarder l’After

[90'+3]

Le Bayern s'impose !

Une dernière occasion manquée par Lewandowski devant Aréola et c'est terminé sur le score de 3-1 (Lewandowski, Tolisso x2 / Mbappé).

Si le PSG a été meilleur en seconde période, le Bayern a rattrapé son match aller dans les esprits. Les Munichois sont bien parmi les favoris pour le titre final, comme les Parisiens.

[90'+2]

L'arrêt fou d'Ulreich !

Sur sa ligne, pour la photo et pour l'histoire, le gardien allemand sort une frappe de Mbappé au dernier moment. Le buteur français n'en revient pas.

[90']

Dernière chance pour Neymar ? Lancé de très très loin en profondeur, le Brésilien est parti trop tôt vers le but. Pas sûr qu'il parvienne à marquer ce soir et réussir le 6/6.

[88']

Le Bayern doit pourtant avoir qu'on peut mettre deux buts dans le temps additionnel d'un match de Ligue des champions.

[87']

Paris a un peu plus envie de mettre du rythme sur ces dernières minutes. Pour l'honneur.

[85']

Rafinha remplace Alaba. Le Bayern fait tourner avant le coup de sifflet final avec le sentiment du devoir accompli, malgré la probable deuxième place à venir.

[82']

Draxler prend un carton jaune pour une énième faute sur Lewandowski, James sort sous l'ovation de l'Allianz Arena et Vidal prend sa place.

[79']

Mbappé encore devant la surface !

Le Parisien essaie une nouvelle fois dans sa position préférée de la soirée. La tentative est contrée et termine au-dessus.

[77']

Belle intervention d'Ulreich loin de son but, devant Neymar. Le remplaçant de Manuel Neuer fait un bon match.

[75']

Grosse faute de Marquinhos devant Coman, qui fait tourner en bourrique la défense du PSG avec cette vitesse sur cette fin de match.

[73']

Alors que Thiago Silva sort sur blessure, remplacé par Kimpembé, Tolisso a encore une occasion d'alourdir le score. Le milieu de terrain s'effondre devant Aréola, alors qu'il n'a pas été touché, mais fait de suite signe à l'arbitre qu'il n'y avait rien pour échapper à un deuxième jaune.

[70']

Le but en vidéo

[69']

BUT !!!

Que c'est sévère pour ce PSG de la seconde mi-temps ! Sur une erreur, Coman s'échappe côté gauche en vitesse et sert dans le bon tempo Tolisso, qui assure sa reprise pour battre Aréola. 3-1 pour le Bayern !

TOOOOR ! BUUUT ! LE DOUBLE POUR TOLISSO !

[67']

Après un choc entre Parisiens dans la surface, sans gravité, Ribéry cède d'ailleurs sa place à la légende Thomas Müller.

[64']

Ribéry n'est pas loin de reprendre un ballon qui traîne dans la surface, mais comme depuis le début de la seconde période, il lui manque un petit dixième de seconde pour être plus dangereux.

[63']

Cavani retenu dans la surface ?

Servi dans les derniers mètres, l'Uruguayen tombe alors qu'il est au duel avec un Bavarois – aucun lien avec le Meilleur Pâtissier. L'arbitre ne siffle pas faute.

[61']

Mbappé à 20 mètres !

Frappe puissante, pure, magnifique de Kylian Mbappé. Malheureusement, il tombe sur les poings d'Ulreich.

[60']

Draxler dans la surface !

Neymar fait tout un numéro sans parvenir à avoir une position de frappe. Le ballon revient finalement sur Draxler, dont la frappe est trop écrasée pour inquiéter Ulreich.

[

57'

]

Dans l'attitude, les Parisiens semblent bien plus concernés par ce match qu'en première mi-temps. Il y a du mieux après leur prestation digne d'un « match amical », selon Rolland Courbis.

>>> À lire sur RMC Sport, l'avis de Courbis sur la performance parisienne.

[55']

Le mauvais choix de Mbappé

Le PSG peut maintenant profiter des contre-attaques pour exploser en vitesse. Mbappé file seul devant, avec Cavani dans l'axe, mais tarde un peu trop à tenter de lui donner le ballon.

[53']

Carton jaune contre Sebastian Rudy. L'international allemand est coupable d'un tampon sur Rabiot afin de couper une contre-attaque. Décision logique.

[52']

[50']

Tout tranquillement, le PSG fait tourner le ballon dans les vingt mètres du Bayern. Cavani est trouvé dans la surface, côté droit. Son ballon piqué pour Mbappé est parfait. Le Français termine le boulot de la tête, à bout portant. 2-1 ! Ca sent bon la première place !

LE SUPERBE BUT DE MBAPPE !

[48']

Les deux équipes ne sont pas encore revenues pleinement dans la rencontre. Ribéry et Alaba tentent bien de combiner côté gauche, sans grand succès.

[46']

Première action pour Neymar !

Le Brésilien tente encore sa chance. Cette fois, sa frappe est totalement loupée et part loin du but.

C'est reparti à Munich !

Le Bayern a 45 minutes pour mettre deux buts sans en prendre un. Le PSG a 45 minutes pour garder la tête du groupe B en évitant cela.

[MT]

Ce deuxième but, signé Corentin Tolisso, a visiblement plu à l'Olympique Lyonnais.

[45']

Un dernier coup-franc qui ne donne rien de Neymar et c'est la pause ! Le Bayern a fait le job pour le moment, face à un PSG qui manque un peu d'idée. 2-0 donc et 45 minutes à jouer pour décider de la tête du groupe B.

[44']

Ribéry revenu défendre de la tête !

Le Français s'impose au dernier moment devant un Parisien, sur un centre de Neymar. Le Bayern défend son score avant la pause.

[43']

L'arrêt limite-limite d'Ulreich...

Neymar est le plus dangereux dans le dernier geste pour le PSG. Encore côté gauche, le Brésilien tente une frappe tendue... qu'Ulreich ne dévie qu'à moitié. Le ballon ralentit et n'entre pas dans le but.

[40']

Début de bagarre dans la surface parisienne ?

Tolisso et Marquinhos sont avertis d'un carton jaune, à la fin d'une action étrange dans les six mètres parisiens. Marquinhos semble avoir poussé dans l'ancien lyonnais après un duel dans les airs.

[37']

Alors que les Munichois réclamaient une main, ils continuent en même temps de jouer et font le tour de la surface parisienne. Côté gauche, James a le temps de centrer sur la tête de Tolisso... tout seul, lancé. Aréola n'a pas la moindre chance et le Bayern a déjà fait la moitié du chemin ! Avant la pause ! 2-0 !

ET TOLISSO À SON TOUR ! LE BAYERN MÈNE 2-0 !

[35']

Mbappé hors-jeu.

Alors que Dani Alves fait un superbe retour sur Ribéry, Rabiot veut la donner tout de suite à ses attaquants. Pris au piège du hors-jeu.

[33']

L'ENORME OCCASION POUR NEYMAR !

À la fin d'une bonne période de possession parisienne, Mbappé alerte Neymar dans la profondeur. Le Brésilien frappe au but dans un angle bien fermé par Ulreich, qui dévie juste ce qu'il faut.

[30']

Rabiot essaye d'accélérer plein axe et de bouger le Bayern. Mats Hummels lui prend le ballon en restant droit comme un pic. Les Bavarois sont très sereins ce soir.

[28']

Avec son but, Lewandowski a désormais inscrit 17 buts lors de ses 16 derniers matchs en domicile en C1. Qu'en dit Neymar ?

[27']

Süle de la tête !

Le grand défenseur s'impose dans les airs. Sa tentative est contrée, ce qui donne l'occasion à Coman de faire le show devant la surface et à James de récupérer un nouveau corner. Le second est manqué.

[25']

Le jeu s'est nettement équilibré depuis une dizaine de minutes. Neymar, Cavani et Mbappé ne parviennent absolument pas à se mettre en évidence.

[23']

Mais faute parisienne dans le mur et donc aucune frayeur pour les Allemands.

[22']

Carton jaune contre Kimmich pour avoir retenu Neymar au niveau de l'épaule et contre James pour ses protestations. Et bon coup-franc excentré, à vingt-cinq mètres, côté gauche.

[20']

Le coup-franc ne donne rien. Le Bayern pose de suite le pied sur le ballon à nouveau tout de même et Coman pose encore des problèmes côté droit, sans parvenir jusqu'au but.

[18']

Ouille le mauvais tacle de Verratti. Alors que la conduite de balle de James n'était pas parfaite, l'Italien se jette de loin et ne peut prendre que le joueur. Petit corner à suivre...

[17']

Centre dans une autre dimension de Tolisso, alors que son mouvement avec Coman et Kimmich lui avait donner un bel espace pour centrer.

[14']

Le PSG a désormais clairement le pied sur le ballon. Les Munichois attendent patiemment de pouvoir récupérer la possession, sans prendre de risque.

[12']

Le Bayern appuie désormais sur la vitesse, mais Marquinhos revient parfaitement bien sur Lewandowski, que Ribéry avait cherché en profondeur.

[10']

Le Bayern a eu la décence d'attendre un peu plus que le Barça pour ouvrir le score. Sympa.

[8']

Le Polonais en renard des surfaces ! Sur un centre de James, Alaba reprend de la tête au point de penalty... ce qui se transforme en passe décisive. Aux six mètres, à la limite du hors-jeu, le buteur du Bayern peut contrôler, se retourner et pousser au fond. Bayern 1-0 PSG !

LE BUUUUT DE LEWANDOWSKI !

[7']

Chaque équipe est prudente sur ce début de match. Quand l'adversaire a le ballon, les joueurs se replacent très bas et attendent.

[6']

La réponse de Coman !

L'ailier français parvient à déborder côté droit et a trouvé une petite opportunité de frappe. Aréola se couche sur le ballon.

[3']

Ulreich en solide !

Mbappé se joue d'Alaba et tire fort au but. Ulreich ne bouge pas d'un poil, ce qui lui permet de dévier le ballon au loin.

Premier ballon pour Draxler, qui cherche un partenaire dans la surface. Alaba dégage son équipe.

[1']

Cela commence déjà moins bien qu'à l'aller. Pas de but encore et Mbappé a manqué sa première prise de balle.

Le Bayern donne le coup d'envoi. C'est parti à Munich !

[20h43]

C'est l'heure de l'hymne !

[20h40]

La composition est hurlée dans l'Allianz Arena, les lumières rendent épileptiques, la musique de la Ligue des champions va pouvoir retentir. Ensuite on passera au match.

[20h30]

Le Bayern vainqueur du groupe en Youth League

Les U19 de Munich ont battu le PSG plus tôt dans la journée, 3-1, confirmant ainsi sans problème la première place du groupe. Paris finit deuxième, un point devant le Celtic Glasgow.

[20h27]

Avec Heynckes, le Bayern aime marquer des buts. Beaucoup de buts. Depuis 2011, avec le Rekordmeister, l'entraîneur allemand affiche une moyenne au-dessus des trois buts marqués de moyenne par match. Suffisant donc pour gagner 4-0 ?

>>> À lire sur RMC Sport, les stats d'Heynckes avec le FCB.

[20h15]

Paris est déjà plus rapide que moyenne à l'échauffement. Mais ça, le Bayern l'a bien vu lors du match aller.

[20h12]

Ribéry en forme ?

Le Français est à peine de retour pour le Bayern Munich depuis sa déchirure au ligament du genou contre le Hertha Berlin début octobre. Il a encore de légers bandages au niveau du genou et n'a joué qu'une minute sous Jupp Heynckes cette saison, ce week-end face à Hanovre.

Hasan Salihamidzic l'assure : « Il a fait très bonne impression ces deux-trois dernières semaines à l'entraînement. »

[20h09]

Avantage PSG ?

Il reste un peu plus d'une demi-heure avant le coup d'envoi de ce Bayern-PSG et à l'heure actuelle, vous êtes plutôt optimistes pour les Parisiens sur le twitter de l'After, avec seulement 34 % à croire en une victoire des Munichois.

[19h37]

Ribéry titulaire et capitaine !

La compo du Bayern :

Ulreich – Kimmich, Süle, Hummels, Alaba – Rudy, Tolisso – Coman, James Rodriguez, Ribéry (cap) - Lewandowski

La compo du PSG :

Areola – Dani Alves, Marquinhos, Thiago Silva (cap), Kurzawa – Verratti, Rabiot, Draxler – Mbappé, Cavani, Neymar

[16h47]

Salut à toutes ! Salut à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour le dernier grand match du PSG en phase de poules de la Ligue des champions en 2017. Les Parisiens se déplacent à l'Allianz Arena avec l'objectif de garder la main-mise sur le groupe B et d'effrayer l'Europe entière. Rendez-vous un peu avant 20 h pour les compos.