Mort de Johnny Hallyday : revivez l’hommage des Français à leur idole

    Le rockeur est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 74 ans.

     Nathalie Baye, l'ex-compagne de Johnny Hallyday et mère de sa fille Laura Smet, a fait part de son "immense chagrin" après la disparition du chanteur.
    Nathalie Baye, l'ex-compagne de Johnny Hallyday et mère de sa fille Laura Smet, a fait part de son "immense chagrin" après la disparition du chanteur. AFP/ PHILIPPE WOJAZER

      Johnny Hallyday est mort dans la nuit de mardi à mercredi, chez lui, à Marnes-la-Coquette (Yvelines). Il était âgé de 74 ans. Le décès de l'«idole des jeunes» a été annoncé dans un communiqué à l'AFP par son épouse, Laeticia. Atteint d'un cancer du poumon, Johnny avait ét é hospitalisé pour détresse respiratoire il y a un mois. Après six jours passés dans une clinique parisienne du 16e arrondissement, il avait décidé de rentrer à son domicile, où il s'est éteint, entouré des siens.

      >>> Revivez les hommages au chanteur <<<

      15h05. Les mots manquent à Nikos Alliagas. Le journaliste et animateur trouve qu'il est «difficile de trouver les mots justes aujourd'hui», photo en noir et blanc à l'appui.

      14h40. Line Renaud et Muriel Robin à Marnes-la-Coquette. Line Renaud, qui a été la marraine de Johnny Hallyday, et l'humoriste Muriel Robin se sont rendues dans la maison de Johnny Hallyday, à Marnes-la-Coquette.

      14h35. «Timide et gentil alors que c'était le roi». « Ce qui était complètement dingue et renversant c'est la gentillesse dont il faisait preuve. Dans les loges, en concert, son comportement avec les gens était comme une déclaration d'amour à l'être humain. Il avait en lui une très grande timidité, alors que c'était le roi quand même», déclare le chanteur Christophe Miossec.

      14h15. Le Grand Rex en deuil. Le cinéma le Grand Rex, à Paris, affiche sur écran, à l'entrée, les dates de naissance et de mort de Johnny Hallyday.

      AFP/Philippe Lopez

      14h05. L'hommage du Snep. Dans un communiqué, le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep) salue celui qui, «s'il était dès les années 60 l'idole des jeunes, fut, depuis le compagnon de toutes les générations. Il a chanté nos amours et nos peines, nos envies et nos colères, il a chanté nos vies, en criant, en murmurant, en émouvant». Le Snep rappelle qu'il a enregistré plus de 1 300 chansons.

      13h55. La faute de frappe de Cyril Hanouna. L'animateur Cyril Hanouna a fait une faute d'orthographe dans son message d'hommage au chanteur, écrivant son nom avec un «i» au lieu de deux fois la lettre «y».

      13h34. Plus d'un demi-million de messages sur les réseaux sociaux. C'est le nombre de messages publiés par les internautes à la mi-journée en réaction au décès de Johnny Hallyday précise la société Visibrain.

      « Pas moins de 250.124 internautes se sont exprimés afin de rendre hommage à Johnny Hallyday sur les réseaux sociaux. 515.236 messages ont été postés depuis l'annonce officielle de sa mort, soit une moyenne de 73.605 messages par minute », a calculé la société spécialisée dans la veille sur les réseaux sociaux.

      De son côté, le réseau Twitter a fait état de « près de 330.000 tweets » publiés sur sa plateforme entre l'annonce du décès du chanteur et la mi-journée.

      13h21. «Je suis triste » réagit Julien Clerc. Sur Twitter, le chanteur Julien Clerc a partagé sa tristesse à l'annonce de la mort de Johnny : « Johnny, ce matin je suis triste. Chacune de nos rencontres était un moment de force et de gentillesse pures, jamais je n'oublierai la puissance et la générosité de ta voix, nos duos m'ont marqué pour la vie ».

      13h19. Jean-Paul Belmondo «bouleversé ». « J'ai appris tôt ce matin la disparition de Johnny, je suis totalement bouleversé par sa disparition, je pense non seulement à lui et à nos souvenirs mais aussi à Laeticia et ses enfants. Qu'ils croient tous à ma très profonde tristesse ». déclare l'acteur Jean-Paul Belmondo.

      13h11. « On a tous au moins une fois chanté ou écouté Johnny » déclare Gérard Depardieu. Sur Twitter, l'acteur Gérard Depardieu rend hommage à Johnny en écrivant : « Que l'on aime l'artiste ou non, il a su traverser nombre de générations. On a tous au moins une fois chanté ou écouté Johnny. C'est quand les gens s'en vont qu'on se rend vraiment compte de leur importance. Il s'en est allé, emportant avec lui une partie du pays ».

      13h05. Charles Aznavour « frappé douloureusement ». Le chanteur Charles Aznavour déclare être «frappé douloureusement » par la perte d'un personnage «hors du commun ».

      12h55. Nathalie Baye a un «chagrin immense». L'actrice Nathalie Baye, qui a eu sa fille Laura Smet avec le chanteur, a mis en ligne un cadre noir sur son compte Instagram, accompagné d'une phrase : «mon chagrin est immense».

      12h45. Bernard Murat : «une très belle personne». Bernard Murat, ami de Johnny Hallyday et qui l'a mis en scène dans la pièce «Le Paradis sur terre», de Tennessee Williams, en 2011, explique au «Parisien», qu'«il y a plus de trente ans déjà, il avait le projet de faire du théatre. Parce qu'à 16 ans, son rêve, c'était de devenir un acteur de théâtre et de cinéma». «Je me souviens qu'à la première lecture, Johnny avait un trac fou», raconte-t-il. «En privé, c'était quelqu'un de très, très pudique, mais très chaleureux, drôle, gai, calme, serein. C'était vraiment une très belle personne», ajoute-t-il.

      12h30. Pierre Arditi : «se bourrer la gueule avec la vie». L'acteur Pierre Arditi salue chez Johnny Hallyday «une espèce de volonté de se bourrer la gueule avec la vie». «Les ligues de vertu pourront le lui reprocher, poursuit l'acteur. Moi je pense que c'est une qualité. C'est ce qui a mené toute son existence (...) cette espèce de férocité dans l'envie de vivre», déclare-t-il sur franceinfo. «Je perds quelque chose qui fait partie de moi, une partie de moi-même, du monde dans lequel j'ai vécu, et du monde dans lequel je continue de vivre», ajoute-t-il.

      12h15. L'hommage de Sardou. « Gardons-le dans notre coeur, comme nous chérissons notre jeunesse », réagit Michel Sardou. « Johnny a été courageux jusqu'au bout. Malheureusement il y a des combats qu'aucun homme, aussi fort soit-il, ne peut gagner. Souvenons-nous des grands moments qu'il nous a offerts », poursuit le communiqué du chanteur de « La maladie d'amour ».

      12 heures. A Marnes-la-Coquette, des fans se sont rassemblés pour rendre hommage au chanteur. Certains sont inconsolables.

      Une fan de Johnny en larmes : «C'est toute ma jeunesse qui part avec lui»

      11h49. Le ministère des Armées rend hommage au soldat Johnny. Le ministère des Armées rend hommage à sa manière au chanteur en diffusant sur Twitter une védéo de Johnny Hallyday lorsqu'il était sergent en 1965.

      11h43. L'hommage vidéo de Lara Fabian sur Facebook. La chanteuse Lara Fabian rend hommage à Johnny en publiant une vidéo sur son compte Facebook.

      Posted by Lara Fabian on Wednesday, December 6, 2017

      11h25. Un hommage à Nice à 19 heures. A l'initiative de Christian Estrosi, le maire de Nice, un hommage sous forme de recueillement sera rendu ce soir au chanteur.

      11h 15. « Une époque qui disparaît » selon Brigitte Bardot. « Je suis sous le choc ! Johnny c'est un monument ! C'est la France ! » explique Brigitte Bardot. Selon l'autre icône française des années 60 , «c'est toute une époque qui disparaît à jamais avec lui, en emportant nos plus beaux souvenirs. »

      11h07. L'hommage du PSG. Le club de football du Paris Saint-Germain, dont le stade est le Parc des Princes, dans le 16e arrondissement de Paris, rend lui aussi hommage à Johnny Hallyday. Le chanteur s'est produit à plusieurs reprises dans le stade de la capitale. « Il aura illuminé le Parc et tant d'autres scènes», est-il écrit sur le compte Twitter du PSG.

      10h56. « Je suis infiniment triste » déclare Pascal Obispo. « Je suis évidemment assez choqué même si on s'y attendait je suis infiniment triste » témoigne sur RTL Pascal Obispo. Il poursuit : «C'est un très très grand artiste qu'on vient de perdre... On a passé beaucoup de moments ensemble ailleurs aussi que dans les studios. On s'y attendait, il souffrait beaucoup et ce matin il ne souffre plus évidemment ».

      10h53. Les fans se rassemblent à Marnes-la-Coquette. Les fans continuent de se rassembler devant l'entrée de la propriété privée où habitait Johnny : « Cela arrive de partout », témoigne André, 68 ans, qui habite le quartier de Montmartre, à Paris. « J'ai des amis qui arrivent en moto, de Bretagne, de Picardie...» Il sèche ses larmes sur un drapeau à l'effigie de l'artiste. « C'est toute ma jeunesse (il se reprend), toute une vie. Ce n'est pas que je n'aimais pas les autres chanteurs, mais c'est le seul pour lequel j'étais fan ».

      10h47. Les tubes de Johnny diffusés dans le métro de Bruxelles. La Stib-Mivb, société des transports intercommunaux de Bruxelles, annonce que les plus grands titres du rockeur seront diffusés toute la journée dans le métro de Bruxelles.

      10h42. «La France est en deuil » écrit Nicolas Sarlozy. « La France est en deuil d'un très grand artiste, de cette voix irremplaçable, de ce talent et d'un répertoire. Johnny va laisser un vide que personne ne pourra jamais combler » écrit l'ancien président de la République sur Twitter.

      10h39. « Sa générosité lui permettait tout » déclare Jean-Pierre Raffarin. « Sa générosité lui permettait tout. Il est en nous. Il ne partira que quand nous partirons. Il a incarné la vie, l'amour unique réponse au -noir c'est noir- », ajoute l'ancien sénateur de la Vienne, fan incontesté du chanteur, qui avait en 2013 souhaité en chanson un joyeux anniversaire à son idole devant des caméras de télévision.

      10h28. Jean-Claude Juncker rend hommage à un chanteur aimé « en Europe et ailleurs ».

      10h22. «Notre douleur est immense», écrivent ses enfants Laura et David. « Aujourd'hui nous avons perdu notre père. Notre douleur est immense » déclarent les deux premiers enfants de Johnny Hallyday, Laura Smet et David Hallyday, dans un communiqué commun transmis à l'AFP. « Merci du soutien que vous nous apportez et de vos messages, qui nous touchent et qui comptent énormément pour nous », ajoutent-ils dans ce court texte signé « David et Laura, Laura et David ».

      10h15. « C'est trop triste » déclare José, 60 ans, un fan de la première heure. Lorsqu'il a appris la nouvelle José, un habitant de Trappes (Yvelines), a pris le chemin de Marnes-la-Coquette pour rendre homme à son idole.

      « Quand j'ai entendu ça, j'ai failli m'ouvrir les veines... C'est trop triste. Je suis boulanger, je partais travailler alors j'ai appelé mon patron pour prendre une RTT et venir ici ».

      Depuis 1972, José compte « environ 780 concerts » de Johnny. « Je partais en bagnole, je dormais dedans qu'il fasse chaud, froid... Ce qui me rend le plus triste, c'est de me dire que je ne le reverrai plus ».

      10h10. Laeticia a appelé directement Emmanuel Macron. La radio RTL rapporte que Laeticia Hallyday a appelé directement Emmanuel Macron pour lui annoncer la mort de Johnny Hallyday.

      10h05. « Johnny a été le fond sonore de ma vie » déclare Francis Cabrel. Le chanteur rend un hommage à l'idole des jeunes ce mecredi matin sur RTL.

      9h55. L'hommage de Plantu. Le caricaturiste Plantu rend lui aussi hommage à Johnny Hallyday.

      9h50. Nagui : «Johnny est immortel ». Dans un message sur Twitter, l'animateur Nagui, estime que Johnny est «immortel».

      9h35. Pour Hugues Aufray, «Johnny n'est pas mort». Interrogé sur francinfo, le chanteur Hugues Aufray, qui a adapté en français la chanson «le Pénitencier», fait part de son «immense tristesse». «Son absence est momentanée. Son corps s'est arrêté; son esprit demeure. Les gens vont penser longtemps à lui, chanter ses chansons et s'inspirer de son exemple. Donc pour moi il n'est pas mort.»

      9h15. «Nous ne voulions pas imaginer l'impensable » écrit Sheila. Sur Twitter la chanteuse partage son émotion et sa tristesse en postant deux photographies avec Johnny.

      9h04. Lorsque Johnny évoquait sa carrière et sa mort dans nos colonnes. Le 18 mars 2011, Johnny Hallyday en visite au siège de notre journal se confiait sur sa longue carrière et évoquait sa mort.

      Johnny Hallyday en 2011 : «Ma carrière s'arrêtera le jour de ma mort»

      8h52. «Nous n'oublierons ni son nom, ni sa gueule, ni sa voix», déclare Emmanuel Macron. Le président de la République adresse deux hommages à Johnny sur Twitter et notamment un clip du chanteur en live à Bercy en 1987 avec le titre «L'Envie ».

      8h45. L'hommage de Marine Le Pen. La présidente du Front National écrit sur Twitter : «Le Taulier de la chanson française n'est plus. Un chanteur venu du peuple et que le peuple aimait ».

      8h40. « Chacun se sent un peu seul aujourd'hui » dit François Hollande. L'ancien président de la République rend un vibrant hommage à Johnny Hallyday sur Twitter : « Nous aurions tellement aimé le retenir. Chacun se sent un peu seul aujourd'hui... Il n'est plus mais sa voix est toujours là ».

      8h30. « Il était une part de nous-même » écrit Jack Lang. L'ancien ministre de la Culture rend hommage au chanteur via un long communiqué sur Twitter où il écrit notamment : « Difficile d'imaginer que nous n'entendrons plus sa voix si singulière, si forte, à la rythmique rock n'roll si enthousiasmante. »

      8h20. « J'ai perdu mon frère » déclare Eddy Mitchell. « J'ai perdu plus qu'un ami, j'ai perdu mon frère », déclare à l'AFP le chanteur. Amis depuis l'adolescence, ils ont commencé dans la chanson au début des années 1960 et chacun a mené une carrière aux sommets des hit-parades français. En 2014, ils ont formé avec leur ami Jacques Dutronc les « Vieilles Canailles » pour une série de concerts, avant de se reformer en juin et juillet pour ce qui furent les dernières représentation de Johnny Hallyday.

      8h10. Le réveil douloureux des français. Les français apprennent la triste nouvelle ce matin à l'aube comme le rapporte le site de LCI.

      7h59. « Une légende que j'admirais » selon Teddy Riner.

      7h56. « Il faisait partie de notre vie » écrit Alain Juppé. Le maire (LR) de Bordeaux, Alain Juppé, explique que le chanteur «faisait partie de notre vie». «Que je t'aime ! Que je t'aime ! C'est ce que chaque Français a envie de déclarer à Johnny ce matin», ajoute-t-il.

      7h50. « Je viens de perdre plus de 35 ans de ma vie » déclare Jean-Claude Camus. « Je suis dans un bain de tristesse, je viens de perdre plus de 35 ans de ma vie, j'ai eu la chance grâce à Laeticia de passer la soirée de samedi dernier avec lui » déclare son ami et producteur sur RTL. Il poursuit : « C'est une perte immense et c'est le patrimoine national qui s'en va mais c'est surtout l'ami, l'ami avec qui j'ai vécu de tellement bons moments ».

      LIRE AUSSI

      > Mort de Johnny Hallyday : radioscopie d'une carrière hors normes

      7h45. « Quelque chose en chacun de nous est parti » selon Manuel Valls.

      7h42. « C'est un jour noir » déclare Elie Semoun. L'humoriste déclare sur Twitter : « La Mort emporte tout, sauf la tristesse ».

      7h40. Line Renaud très émue. Sur Europe 1, Line Renaud évoque son ami Johnny Hallyday : « C'est très difficile... Il était beau comme un dieu. Dès les premiers pas, on savait que c'était une star, il amenait quelque chose de nouveau ».

      7h35. « Comme toute la France, mon coeur est brisé » déclare Sylvie Vartan. Celle qui a partagé la vie de Johnny Hallyday pendant quinze ans est effondrée à l'annonce de la mort du chanteur. « J'ai perdu l'amour de ma jeunesse et rien ne pourra jamais le remplacer », ajoute dans ce communiqué Sylvie Vartan, mère de leur fils David, né en 1966.

      7h28. Pour François Bayrou Johnny « a réussi à fédérer les sensibilités et les générations ».

      7h26. « Trop de tristesse » déclare Valérie Trierweiler. La journaliste indique sur Twitter « Pas de mots pour la disparition de Johnny ».

      7h20. La réaction de Claude Lelouch. « J'ai filmé son dernier concert en solo à Vienne pour le film... J'étais là au début et à la fin. Je pense à sa famille, à Laeticia, qui l'a accompagnéé déclare la réalisateur français. Il poursuit : « Johnntyétait un enfant toute sa vie... il a vécu 1 000 vies ».

      7h12. « Nous faisons semblant de pleurer car tu fais semblant de mourir » déclare Arielle Dombasle;

      6h58. Les fans à Marnes-la-Coquette. Des premiers fans se rassemblent devant la maison ed Johnny Hallyday à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine). Un barrage policier est installé pour contrôler la foule.

      6h43. « La mort d'un monument » pour la presse. La presse française et étrangère sur leurs sites internet rendent hommage à Johnny Hallyday en saluant « la mort d'un monument de la chanson française ». Les Echos titre « Mort d'un monstre sacré » alors que pour Le Figaro «la dernière idole de la France s'en va ».

      6h23. « Tellement triste » lâche Patrick Bruel.

      6h18. «On a tous quelque chose de Johnny » déclare Antoine. Le chanteur Antoine parle sur BFMTV de son ami et compagnon de route : « On a tous quelque chose de Johnny. Adolescent, j'avais été à la sortie des théâtres pour avoir un autographe. Il est le premier qui a secoué ça, qui a dit - nous les jeunes, on veut dire quelque chose-. Il a apporté tout d'un coup que des jeunes puissent se reconnaître en lui. Il a été l'idole des jeunes puis après l'idole de tout le monde ».

      LIRE AUSSI

      > Johnny Hallyday, le rocker qui a écrit la bande originale de la vie des Français

      6h12. Le message d'amour de Laeticia. Le communiqué adressé par Laeticia Hallyday à l'AFP dans la nuit de mardi à ce mercredi est empreint d'une grande émotion. On peut lire notamment : « Mon homme n'est plus. Le papa de nos deux petites filles, Jade et Joy, est parti. Le papa de Laura et David a fermé ses yeux. Ses yeux bleus qui illumineront encore et encore notre maison, et nos âmes. » Laeticia poursuit : «Il est et restera avec nous pour toujours. Mon amour, je t'aime tant. »

      6h05. « Comme si Paris perdait sa Tour Eiffel » selon Benoît Hamon. « Ce matin, c'est un peu comme si Paris perdait sa Tour Eiffel. Avec la disparition de Johnny Hallyday, la France perd un monument national de la chanson, du rock et de la culture populaire » déclare Benoît Hamon sur Twitter.

      5h50. « Un homme inoubliable » pour Omar Sy. L'acteur Omar Sy rend hommage au chanteur en postant une photographie sur son compte Twitter et en déclarant : «Quelle chance immense de t'avoir connu... un homme inoubliable, exceptionnel, aux valeurs et conseils si précieux. Merci pour tout. Tu vas tant nous manquer Johnny... »

      5h20. L'événement dépasse les frontières. Comme les anglo-saxons, les médias européens évoquent la mort de Johnny Hallyday. Le quotidien espagnol El Pais lui consacre un portrait intitulé «Une icône du rock français», l'italien Corriere della Sera fait de même en célébrant une «icône de la musique française», tandis que l'allemand Der Spiegel revient simplement sur sa mort et les premiers hommages qui ont suivi.

      LIRE AUSSI

      > Johnny, la plus grande rock-star que la France ait jamais connue

      5h10. «Il sera toujours avec nous», réagit Michel Polnareff. Sur BFMTV, le chanteur a salué un «héros». «Il est parti en héros, a-t-il déclaré. Il a toujours été un héros, il nous a tous beaucoup inspirés, c'était une force de caractère hors normes.» Michel Polnareff a également évoqué un «homme de courage», dont il a fait preuve sur scène et dans sa vie privée. «J'ai les larmes aux yeux en lui disant que vraiment on l'aime», a enfin dit le chanteur, très ému.

      5h05. Jean-Pierre Foucault évoque un Johnny «éternel». Durant leurs carrières respectives, ils s'étaient croisés à d'innombrables reprises. L'animateur de TF1 a, à son tour, rendu hommage au chanteur sur Twitter.

      4h50. Quand les Fatal Picards imaginaient ce jour... Le jour du décès de l'«idole des jeunes», nombreux sont les Français à l'avoir imaginé avec une tristesse anticipée. Les Fatal Picards, eux, en avaient même fait une chanson en 2009. Un morceau qui n'avait pas plu à la star, qui avait obtenu son retrait, comme le raconte Slate.

      4h32. Lenny Kravitz parle d'un «ami». Johnny Hallyday avait une notoriété toute relative aux Etats-Unis, mais il y avait des amis. Sur Twitter, Lenny Kravitz écrit que l'«amitié, la gentillesse et le soutien» du chanteur français sont «imprimés dans [son] coeur». «C'est un honneur de t'avoir connu et d'avoir passé du temps avec toi et ta magnifique famille, ajoute le chanteur américain. Ton âme est du pur rock'n'roll.»

      4h20. Célion Dion «très triste». La star canadienne a publié sur Twitter un message dans lequel elle rend hommage à «une véritable légende».

      Les deux stars ont chanté à plusieurs reprises ensemble, notamment sur des plateaux de télévision.

      4h10. La presse anglo-saxonne salue le «French Elvis». Le magazine Variety rend hommage au «premier chanteur à avoir popularisé le rock'n'roll en France», qu'il surnomme «French Elvis». Pour la BBC, c'est «la plus grande rockstar française» qui s'est éteinte. L'agence américaine AP a, elle, publié un urgent, dans lequel elle évoque les concerts du chanteur à guichets fermés dans des stades.

      4h. La plus grande star que la France ait connue. Johnny Hallyday, presque 60 ans de carrière, était incontestablement la plus grande vedette française, tous genres confondus. Retour en images sur une carrière extrêmement riche.

      3h40. L'Elysée salue un «nom» et une «gueule». Emmanuel Macron a rendu hommage à Johnny Hallyday en affirmant qu'on a «tous en nous quelque chose» du chanteur, dans un communiqué publié par l'Elysée. «De Johnny Hallyday, nous n'oublierons ni le nom, ni la gueule, ni la voix, ni surtout les interprétations, qui, avec ce lyrisme brut et sensible, appartiennent aujourd'hui pleinement à l'histoire de la chanson française. Il a fait entrer une part d'Amérique dans notre Panthéon national», ajoute le texte.

      3h32. Il a combattu la maladie jusqu'à la fin. Le chanteur était atteint d'un cancer. Une maladie que son épouse évoque sans la nommer dans son communiqué. «Jusqu'au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordinaires. Le coeur battant si fort dans un corps de rocker qui aura vécu toute une vie sans concession pour son public, pour ceux qui l'adulent et ceux qui l'aiment», écrit-elle.

      3h30. Les mots de Laeticia. L'émotion est palpable dans le communiqué envoyé par l'épouse du chanteur à l'AFP. «Johnny Hallyday est parti. J'écris ces mots sans y croire. Et pourtant c'est bien cela. Mon homme n'est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité», écrit-elle dans ce communiqué.