Publicité

Ses amours, ses femmes, ses enfants : plongée dans le clan Johnny Hallyday

EN IMAGES - Jean-Philippe Smet, qui ne connut jamais vraiment son père, passa sa vie à vouloir récréer une vraie cellule familiale. De Sylvie Vartan, la mère de David, à Laeticia, avec qui il adoptera Joy et Jade, en passant par Nathalie Baye, la mère de Laura, retour sur la drôle de vie sentimentale du plus célèbre des chanteurs français.

«Derrière l'amour il y a toute une chaîne de pourquoi...» Jean-Philippe Smet a cherché le grand amour toute sa vie pour le trouver enfin auprès de Laeticia auprès de qui il a fini ses jours. Dans son costume de Johnny Hallyday, le rockeur, la bête de scène, il a d'abord été un incroyable séducteur. Les groupies s'arrachaient ses chemises dégoulinantes de sueur jetées en pâture pendant ses concerts.

À la ville, il fut plus romantique. Il essaya cinq fois de fonder un foyer. Il n'avait pas ou peu connu son père. Il rechercha, inconsciemment de recréer, une famille, sa famille. Le destin de Johnny ressemblera donc à des chansons et à des prénoms. À plein cœur, Pourquoi cet amour, Deux Étrangers, Sang pour sang ou Sylvie, Babette, Nathalie, David, Laura... Le Figaro revient en quelques portraits, sur les visages et les histoires, longues ou brèves, qui ont écrit sa vie.

Collection Elzingre/Rue des Archives/collection Elzi

● Sylvie Vartan: À plein cœur

Sylvie et Johnny se rencontrent sur scène, à l'Olympia en 1961. Les deux idoles s'aiment aussitôt. Ils se marient quatre ans après, le 12 avril 1965. Un petit David naît bientôt de cette union. La musique les rassemblait, les Français les aimaient. C'était leur jeunesse. Pour se rabibocher au début des années 1970, ensemble ils chantent J'ai un problème, je crois que je t'aime. Ils se séparent en 1980. Plus tard Sylvie se demandera comment elle a fait pour résister à cet ouragan. C'était le temps des yé-yé. Tout une époque.

Rue des archives

● Babette Hallyday: Pourquoi cet amour

Cette histoire durera le temps d'un hiver, de décembre 1981 à février 1982. Élisabeth Étienne est belle, elle a 24 ans et subjugue Johnny, paraît-il, sur une plage des Seychelles. Ce couple superbe fera la une des journaux de l'époque. Babette et sa crinière de lionne, dans les bras du beau rockeur, cela ressemblait à un joli piège à lecteurs. Tout cela fit long feu. La jeune femme se débrouillera quand même pour rester dans les anthologies de cinéma. Elle sera une gendarmette dans Le Gendarme de Saint-Tropez. Après Johnny, Louis de Funès, mais de façon plus chaste, Babette finissait sa tendre guerre.

● Nathalie Baye: Cette fille-là

Ils se rencontrent sur un plateau de télévision en 1983. C'est l'eau et le feu. Le rockeur tendre et l'actrice passionnée. Dans une chanson Johnny se demande: «Qu'est-ce qu'elle a, cette fille-là que les autres n'ont pas? Elle n'aime pas ma musique, elle préfère l'Opéra». Pour elle ira jusqu'à passer des week-ends à la campagne, au fin fond de la Creuse. L'amour a des mystères, mais ça durera deux ans. Nathalie Baye, lui fera le plus des cadeaux, une fille. Elle s'appellera Laura. Laura Smet, la fille de Jean-Philippe.

Alberto Terenghi/©IPA/Rue des Archives

● Adeline Blondieau: Deux étrangers

En juillet 1990 à Ramatuelle, Adeline Blondieau, âgée de 19 ans, se marie avec Johnny Hallyday. Le chanteur est un grand ami de son père, le parolier Christian Blondieau connu sous le pseudonyme de Long Chris. Le couple star fait les couvertures de Paris Match, en Harley ou en tenue de mariage, il s'affiche à Saint-Tropez, au festival de Cannes... Johnny et Adeline se séparent après deux ans d'union à peine, avant de se remarier à Las Vegas en 1994. Un an plus tard, le 9 mai 1995, la rupture est consommée. La suite ressemblera à de la haine. La jeune femme accusera Johnny de l'avoir violée quand elle avait quinze ans. La justice lui donnera tort. Ils étaient devenus Deux étrangers, vraiment.

Rue des Archives/©IPA/Rue des Archives

● Laeticia Hallyday: Que je t'aime

Laeticia et Johnny. Johnny et Laeticia. Une trentaine d'années les séparent. Mais cette jeune femme, à l'intelligence pragmatique, saura canaliser son rocker au grand cœur. Cette fausse soumise ira même jusqu'à déclarer dans Paris Match l'incroyable: «Son infidélité, finalement, m'a beaucoup aidée. J'aurai même tendance aujourd'hui à lui dire merci». Fidèle, aimante, elle adoptera avec lui, Jade et Joy, deux ravissantes petites filles. Johnny fondait enfin une famille.

Rue des Archives/Rue des Archives/Collection CSFF

● David Hallyday: Sang pour sang

David, fruit de son union avec Sylvie Vartan, a décidé de porter le nom de scène de son père. Il partage la même passion que ses parents pour la musique. Il déclarait au Figaro en début d'année qu'il est un «puriste de la musique». Que sur le plan artistique, il a toujours su faire la différence entre lui et «l'interprète extraordinaire» qu'est son père. Entre un père et un fils musicien, il était presque naturel de réclamer une collaboration. Les deux artistes ont répondu à l'appel plusieurs fois, mais leur plus mémorable collaboration date de 1999. L'album Sang pour sang est à ce jour la plus grosse vente des deux chanteurs. Les musiques interprétées par Johnny et l'album composé par David représentent autant une réussite musicale qu'un réel événement à l'époque.

Rue des Archives/©Rue des Archives/BCA

● Laura Smet : Laura... tout simplement

La fille de Johnny et de Nathalie Baye est une formidable actrice. De son père, elle garde cette incroyable gentillesse, cette hypersensibilité de sentir le pourquoi des choses, intuitivement, presque sans comprendre. De sa mère, elle a pris cette qualité d'actrice, l'aptitude de capter l'œil de la caméra. Elle a fait le plus beau des cadeaux à son père: grâce à elle, le patronyme Smet rentrera dans les anthologies du 7e art.

Spread Pictures/ABACA

● Jade et Joy: Chercher les anges

Les fées vont se pencher sur deux petites filles nées au Vietnam. En novembre 2004, Jade rentre dans la famille Smet. Elle sera la filleule de l'acteur Jean Reno et de Luana Belmondo, l'épouse de Paul Belmondo. Sa sœur Joy arrivera, elle, en décembre 2008. Johnny et Laeticia avaient trouvé leurs anges.

EN DIRECT - Johnny Hallyday est mort à l'âge de 74 ans

Ses amours, ses femmes, ses enfants : plongée dans le clan Johnny Hallyday

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
11 commentaires
  • 2389353 Le Pragmatique

    le

    Un grand musicien et une voix inimitable. Pour moi je le défini par cette chanson: "Derrière l'amour". C'est lui, le sentimental qui cachait cette "faiblesse?".

  • phr001

    le

    Laeticia (avec un c) est vraiment d'une extraordinaire beauté, charme et en plus, c'est une femme bien. Beaucoup doivent rêver.

  • Dans le coeur des pères

    le

    " De son père, elle garde cette incroyable gentillesse, cette hypersensibilité de sentir le pourquoi des choses, intuitivement, presque sans comprendre "

À lire aussi