Publicité

Asie émergente : de plus en plus d'inégalités

Le développement à marche forcée des vingt dernières années a sorti 40 % de la population de l'Asie émergente de la pauvreté. Mais cette logique a atteint ses limites selon la Banque mondiale.

Par Michel De Grandi

Publié le 5 déc. 2017 à 16:49

Plus de 90 % des personnes en Chine et plus de la moitié de celles vivant aux Philippines considèrent que les inégalités de revenus dans leurs pays respectifs sont trop importantes. En Indonésie, 90 % des personnes interrogées par la Banque mondiale estiment qu'il est temps de s'attaquer aux inégalités. Enfin, huit Vietnamiens sur dix se disent inquiets des disparités dans les standards de vie.

Le creusement rapide des inégalités dans la plupart des pays en développement d'Asie-Pacifique menace les fondements du succès économique de cette région, a averti mardi la Banque Mondiale dans un rapport.

Des riches plus riches

Le constat est clair : de 1998 à 2012, les 5 % les plus riches de la région ont accru leur consommation personnelle de près de 400 dollars (338 euros) par an, comparé à 30 dollars (25 euros) pour les 20 % les moins riches, selon la banque. Ainsi, c'est la base même du succès économique qui est aujourd'hui remise en cause. Jusqu'à présent, le principe du « travailler plus afin de pouvoir s'enrichir » a permis de sortir en deux décennies plus de 40 % de la population d'Asie de la pauvreté. Elle a également vu émerger une nouvelle classe de super-riches, avec des milliardaires dont la fortune équivaut maintenant à près de 9 % du PIB de la région. Cette situation a accru la perception du creusement des inégalités sociales.

Publicité

Classes moyennes émergentes

Entre ces extrêmes, de nombreux pays comme l'Indonésie, la Malaisie ou la Thaïlande ont vu non seulement reculer le nombre de pauvres, mais aussi émerger une classe moyenne avide de consommation. A présent cependant, l'équité générée par le système initial a atteint ses propres limites : l'ascension sociale comme la sécurité économique ne sont plus aujourd'hui garanties, déplore l'institution.

Vieillissement rapide

S'ajoutent des phénomènes qui freinent le dynamisme de la région, à commencer par le vieillissement rapide de la population. D'ici à 2025, note le rapport, la part de la population active tous pays de cette région confondus va diminuer. Pire, les générations à venir risquent d'être vieilles avant d'être devenues riches, dit l'étude. L'urbanisation est un autre phénomène, qui touche tous les pays en développement. Ces déplacements massifs de population engorgent les mégapoles.

Ces concentrations s'accompagnent souvent d'une dégradation notable de l'environnement. Après Pékin, c'est au tour de New Delhi de décrocher le titre de capitale la plus polluée au monde. Si l'on ajoute la disparition d'emplois à forte intensité de main-d'oeuvre, ces phénomènes menacent de faire basculer à nouveau des millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté.

Pour une croissance plus intelligente, les gouvernements devraient déjà s'attaquer à la corruption au sens large car elle fait partie des éléments qui accroissent les disparités. Mais il faut aussi que les Etats renforcent la collecte de l'impôt en supprimant les niches fiscales et en élargissant la base imposable tout en améliorant l'accès à l'emploi, recommande la Banque mondiale.

Michel De Grandi   

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité