Incendies à Los Angeles : plus de 200 000 personnes évacuées

Plus de 40 personnes sont mortes en octobre dans plus d'une dizaine de feux qui ont ravagé une partie du nord viticole et rasé plus de 10 000 bâtiments.

Source AFP

Temps de lecture : 2 min

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.



Mercredi, plusieurs milliers de pompiers californiens continuaient de lutter contre des incendies qui touchent le nord de la ville de Los Angeles, où les autorités locales ont ordonné l'évacuation des habitants de plusieurs quartiers. Les flammes du « Skirball Fire » ravagent les terrains broussailleux à l'est de l'autoroute 405. Les habitants des quartiers situés entre Mulholland Drive au nord et Sunset Boulevard au sud ont reçu des ordres d'évacuation, ont indiqué les pompiers.

Plus de 200 000 personnes doivent évacuer tandis que des milliers d'habitations étaient menacées notamment dans le luxueux quartier de Bel-Air, à la fin d'une année noire pour les feux en Californie. « Nous vivons des journées qui nous brisent le cœur, mais témoignent aussi de la résilience de notre ville », a commenté mercredi le maire de Los Angeles, Eric Garcetti. Il a indiqué aux médias que 230 000 personnes étaient concernées par des ordres d'évacuation sur l'ensemble des comtés de Los Angeles et de Ventura, qui longe le Pacifique et s'enfonce à l'est dans les terres.

Mercredi matin, il avait détruit 20 hectares de végétation et n'était pas encore contenu, a précisé le maire de Los Angeles, Éric Garcetti, sur Twitter. Le musée Getty et le campus de l'université de Los Angeles sont situés près de la zone de l'incendie. La métropole californienne suffoque sous la fumée acre depuis qu'un gigantesque incendie nommé « Thomas » s'est déclaré lundi dans le comté de Ventura, qui se trouve au bord de l'océan Pacifique juste au nord de Los Angeles. Attisé par les puissants vents dits de Santa Ana, il touche désormais plus de 26 000 hectares, menace 12 000 bâtiments et a entraîné l'évacuation de quelque 27 000 personnes. Deux autres foyers se sont déclarés mardi, « Creek » qui a déjà avalé 4 600 hectares et « Rye » qui n'est contenu qu'à 5 % après avoir détruit 2 000 hectares.

Une seule victime

Le président Donald Trump a posté sur Twitter un message de soutien aux victimes de l'incendie, et l'Agence de gestion des situations d'urgences (Fema) a indiqué avoir débloqué des fonds pour financer les services de secours. Selon les services météorologiques, les vents devraient rester forts jusqu'à jeudi au moins. Les incendies n'ont pour l'instant fait qu'une seule victime. « Thomas » a démarré lundi soir près de l'autoroute 150 avant de se diriger vers la ville de Santa Paula, où les ravages les plus spectaculaires étaient visibles. Les incendies s'alimentent d'épaisses broussailles ne demandant qu'à s'enflammer, car les herbes sauvages ont poussé à profusion au printemps après un hiver pluvieux, se transformant en brindilles sèches après un printemps et un été sans pluie. L'année 2017 a été la plus mortelle en Californie à cause d'incendies. Plus de 40 personnes sont mortes en octobre dans plus d'une dizaine de feux qui ont ravagé une partie du nord viticole et ont rasé plus de 10 000 bâtiments.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (3)

  • malherbe14

    Est ce 5 Trump est au courant ?

  • librepenseuse

    Mise en réserve " utile " depuis 1957 au barrage construit en Arizona avec le lac PAUWELL, pillée depuis largement au point d'être tarie à son embouchure, utilisée pour les greens, les piscines, la consommation largement abusive d'électricité, les jardins de roses en plein désert, l'eau restante du Colorado va servir à contenir l'incendie en cours. Cela va épuiser les réserves encore utilisables, continuer à empêcher les cultivateurs mexicains de vivre de leur travail, est-ce raisonnable ? NON.

  • LYONNEL

    Quand on connaît le civisme et la rigueur américaine il est étonnant, à l’instar des obligations faites à tout citoyen, du moins Français j’entends, de débroussailler et d’essarter l’entourage de sa propriété, que chacun n’ait pas la responsabilité du nettoyage de son environnement proche...