Les «Amis» du château poitevin de La Mothe-Chandeniers et la plateforme de financement participatif Dartagnans.fr s’étaient donnés 80 jours pour collecter 500.00 euros en vue de son rachat. L’objectif est atteint depuis le 1er décembre. «C’est fait! La Mothe-Chandeniers a été racheté le 1er décembre», a déclaré Romain Delaume, cofondateur de Dartagnans.fr, site internet spécialisé dans le sauvetage et la conservation du patrimoine. Début décembre, 6500 internautes en sont devenus les heureux propriétaires. Un statut qui leur donne l’exclusivité des premières visites du château, prévues en 2018.

Mais dans un second temps, l’objectif était de réunir au moins un million d’euros pour rénover cet édifice médiéval. C’est ainsi que moins d’un mois plus tard, près de 25.000 donateurs de 115 pays différents (France, États-Unis, Afghanistan, Burkina Faso ou encore Pérou) ont réuni plus d’1,6 million d’euros. «C’est un record en France et sans doute en Europe en termes de fonds levés et de contributeurs», affirme Romain Delaume, PDG de l’agence de financement participatif Dartagnans.fr. Cette somme doit permettre de couvrir les frais financiers liés à l’achat, les diverses expertises architecturales et les travaux de déblaiement et de sécurisation des lieux, programmés pour le printemps 2018.

» LIRE AUSSI - Les habitants d’une petite commune refusent qu’elle rachète le château local

Cernées par les eaux, hérissées de tours et insidieusement envahies par la végétation, les flamboyantes ruines du château poitevin, situées sur la commune de Trois-Moutiers (Vienne), ont été rachetées sous forme de Société par Action Simplifiée (SAS). Une opération de rachat collaboratif sur internet «inédite dans l’histoire du patrimoine mondial», selon Romain Delaume.

Crédit Photo : GUILLAUME SOUVANT/AFP

Ce dispositif permet à chaque donateur d’au moins 51 euros de devenir actionnaire, et donc copropriétaire, de ce chef-d’œuvre en péril du XIIIe siècle. La société fonctionnera avec un conseil d’administration, une assemblée générale annuelle, un comité exécutif et un site dédié qui permettra à chaque copropriétaire de suivre l’avancée des travaux (via webcams notamment) et les événements ou d’envoyer des propositions. Les «donateurs-investisseurs» se verront remettre les clés du château en janvier 2018.

Le bâtiment actuel date du début du XIXe siècle mais son histoire est bien plus ancienne. Le château est mentionné dès le XIIIe siècle sous le nom du seigneur du moment, La Mothe de Bauçay. Mais au XVe siècle, il bascule dans le giron de l’illustre famille de Rochechouart.

Étude de la structure du château

Probablement saccagé à la Révolution, l’édifice a été racheté en 1809 et rénové en conservant une partie de l’édifice médiéval puis rénové de nouveau et plus massivement à fin du XIXe dans un style romantique. Détruit par un incendie en 1932, le château a été racheté en 1982 par un local amoureux du patrimoine, aujourd’hui âgé de 82 ans, qui a donc signé un compromis de vente avec les nouveaux propriétaires. L’idée est que le château devienne un «laboratoire collaboratif et créatif», un «lieu qui vit», souligne Dartagnans.fr. Même s’il ne s’agit a priori pas de le restaurer entièrement, ce qui coûterait au bas mot 3 millions d’euros, selon Romain Delaume.

Résidence d’artistes, lieu de manifestations culturelles, de spectacles, partiellement chambre d’hôtes, aucune hypothèse n’est exclue parmi les multiples suggestions de donateurs. Les prochaines semaines vont être consacrées à une étude de la structure du château, de l’impact de la végétation depuis un siècle en vue «dès que possible en 2018» d’une visite réservée aux actionnaires.

» LIRE AUSSI - Elle fait don de toutes ses économies pour restaurer l’escalier du château de Fontainebleau