Partager
Fondamental

Trois millions de dollars pour un "bébé-univers"

Le prix américain Breakthrough a couronné, dans la catégorie physique fondamentale, la carte de l'Univers âgé de 380 000 ans, obtenue par la collaboration Wmap de la Nasa. Depuis, le satellite européen Planck a affiné ces mesures.

réagir
carte de l'Univers âgé de 380 000 ans

La carte de l'Univers âge de 380 000 obtenu par l'expérience Wmap.

wmap/Nasa

COSMOLOGIE. C’est une photo qui ressemble plutôt à une pizza ratée pour des yeux profanes. Pour ceux qui ont suivi l’histoire de la recherche en cosmologie… c’est une émouvante plongée dans notre passé puisqu’il s’agit d’une image de l’Univers âgé de 380 000 ans, alors que les derniers résultats cosmologiques indiquent que l’Univers est aujourd’hui âgé de 13,8 milliards d’années.  C’est donc une reconstitution du "bébé-univers" que l’équipe de l’expérience Wmap — pour Wilkinson Microwave Anisotropy Probe — de la Nasa, l'agence américaine spatiale, a présenté en 2010. Elle vient de recevoir le Breakthrough Prize de physique fondamentale qui distingue des percées scientifiques dans différents domaines. À ce titre les 27 membres de la collaboration Wmap vont se partager 3 millions de dollars, remis par l’acteur Morgan Freeman lors d’une cérémonie au centre de recherche Ames de la Nasa, à Moffett Field en Californie.

Une plongée dans notre propre histoire

Ce prix, institué il y a six ans par un groupe d’industriels et d’entrepreneurs — parmi lesquels  le fondateur de Google Serguey Brin, l’homme d’affaires Youri Milner, et Mark Zukerberg, fondateur de Facebook — représente en tout 22 millions de dollars. C’est la première fois qu’une image remporte un tel prix. Il faut dire qu’elle rassemble une foule d’informations : la carte du ciel a été obtenu en analysant la première lumière de l’Univers — le fond diffus cosmologique — émise lorsque l’Univers avait 380 000 ans. Or, déjà à cette époque cette lumière comportait d'infimes variations  de température — de l’ordre du millionième de degré. Elles apparaissent en moucheté bleu et vert sur cette image et traduisent en fait des contrastes de densité de matière. Les points très légèrement plus denses deviendront de futures galaxies… qui plus tard porteront des étoiles, des planètes et peut être la vie ! Par la suite, la collaboration européenne Planck, le satellite de l’agence spatiale européenne, a encore détaillé ces contrastes de températures et a pu fournir la carte d’identité de l’Univers : âgé de 13,8 milliards d’années, il ne contient que 4,9% de matière visible et 25,9% de masse invisible tandis qu’une énigmatique énergie noire qui dilate l’Univers en constitue 69,2%.

Les autres lauréats sont : Joanne Chory, généticienne des plantes à l’institut Salk (Californie) ; Don Cleveland, de l’université de Californie à San Diego pour la thérapie génique ; Kim Nasmyth d’Oxford (Royaume-Uni) pour des mécanismes utilisés par l’ADN ; Peter Walter, de l’université de San Francisco (Californie) et Kazutoshi Mori de l’université de Kyoto (Japon ) pour des mécanismes cellulaires en lien avec le contrôle des protéines. 

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications