Le Média se met en scène en plein dégommage des médias traditionnels.

Le Média se met en scène en plein dégommage des médias traditionnels.

Twitter

La future web-télé des Insoumis n'est pas encore lancée qu'elle fait à nouveau parler d'elle. Et grincer quelques dents. En cause: une vidéo humoristique dévoilée mercredi sur Twitter, à quatre jours de l'annonce de la composition de sa rédaction. Le Média dévoilera en effet l'identité complète de ses journalistes dimanche 10 décembre à 18 heures.

Publicité

Dans la vidéo -un détournement d'une bande-annonce d'un film d'action à la Sylvester Stallone- la web-télé revendique haut et fort l'indépendance de cette future chaîne, qui sera lancée en janvier prochain, et tacle les médias traditionnels et leurs propriétaires. "Les milliardaires possèdent tout. Ils possèdent 90% des médias", déplore Le Média dans un sous-titrage.

La chaîne met ensuite en garde, toujours dans un sous-titrage: "Les oligarques vont pas comprendre ce qu'il va se passer". A l'image, un guerrier tire à l'arme automatique puis une cabane explose, envoyant valdinguer les journalistes à proximité, dûment estampillés par leurs employeurs -CNews, L'Express, BFMTV, Le Monde, Europe 1 et RMC- pendant une seconde furtive [à 1min27 de la vidéo]. Comprenez: ils veulent fracasser le système médiatique.

"On revendique qu'on fonce dans le tas"

De quoi agacer plusieurs journalistes, qui ont manifesté leur étonnement sur Twitter. Pourquoi avoir mis en scène cette violence contre les médias français, comme l'a fait Donald Trump il y a quelques mois avec son ennemi juré CNN? Des médias qui, par ailleurs, ont pu être la cible des tirs réels ces dernières années.

LIRE AUSSI >> Procès d'Abdelhakim Dekhar: le "tireur de Libé" condamné à 25 ans de prison

"C'est une vidéo qui m'a fait rire, confie à L'Express la rédactrice en chef de Le Média, Aude Rossigneux. À aucun moment je n'ai pu penser que l'on pouvait l'interpréter comme ça, comme si on voulait flinguer les médias. On revendique surtout qu'on fonce dans le tas. C'était une blague! Pas mal de gens l'ont retweetée pour se marrer. Je pense que les personnes qui ont été émues par ça sont très, très émotives."

LIRE AUSSI >> Entre Donald Trump et CNN, l'histoire d'une haine tenace

Les médias traditionnels ne sont pas les seuls à être visés dans la bande-annonce. Dans la ligne de mire de Le Média se trouve aussi Edwy Plenel, le fondateur de Médiapart, dont l'indépendance est sérieusement remise en question. Dans un post de blog paru le 4 décembre, au lendemain de L'Émission Politique de France 2, Jean-Luc Mélenchon ne s'était pas contenté de s'en prendre à Léa Salamé, chargeant également le journaliste. "Le trio de grands machos qui règne sans partage à Médiapart, Plenel, Mauduit et Broué, est au trotskisme dont ils sont issus tous les trois ce que madame [Laurence] Debray est à son père, a-t-il écrit. Un reniement dégoûtant."

Publicité