Accueil Monde Europe

À Bruxelles, une marée indépendantiste venue de Catalogne pour «réveiller l’Europe»

45.000 manifestants venus de Catalogne ont envahi les rues de Bruxelles. Ils ont rallié la capitale en avion, en bus, en camping-car ou en voiture. Pour soutenir leur gouvernement en exil d’une part, mais aussi pour adresser un message à l’Union européenne. Ils réclament le soutien des autres pays d’Europe et leur aide pour pousser Mariano Rajoy au dialogue avec la Catalogne.

Article réservé aux abonnés
Cheffe du pôle Idées Temps de lecture: 4 min

Le drapeau porté comme une cape, à la manière des superhéros, aura été leur signe distinctif. Dans les bus, dans les métros en train d’attendre patiemment pour acheter leur ticket, dans les cafés et les bars, en train de déguster des frites place Jourdan, en bas de chez vous si vous n’habitez pas très loin de Merode… Les Catalans étaient partout, littéralement partout, ce jeudi à Bruxelles. Certains d’entre eux étaient même déjà arrivés mercredi soir, en témoignent ceux qui, éberlués, se sont retrouvés sur la Grand-Place à écouter du Johnny Hallyday.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Lacourt Anne, vendredi 8 décembre 2017, 18:10

    Donc les Catalans veulent reveiller l'Europe, mais si l'Europe se melait de leur affaires alors la ils ne seraient pas contents....

  • Posté par max Duchemin, vendredi 8 décembre 2017, 11:02

    Ce slogan séparatiste de "Réveillez l'Europe" ! (comme le sous entend aussi ce lâche séparatiste Puigdemont ) pour permettre à une minorité de "délinquants séparatistes" de continuer à violer, piétiner tout un Etat de droit démocratique sans la moindre impunité juridique (comme le permet visiblement avec laxisme la juridiction Belge...), est un vœux pieu et si peu crédible au sein du territoire démocratique de la Grande maison Europe. CQFD!

  • Posté par Bricourt Noela, vendredi 8 décembre 2017, 9:34

    Ce qui surprend le plus, c'est que leurs réclamations sont uniquement de la compétence de l'Espagne et pas de l'Europe. Cela a été répété, mais en vain. Pourquoi alors faire "comme si" ? Pourquoi manifester à Bruxelles ? puisque l'Europe ne peut ni négocier ni statuer sur l'indépendance de la Catalogne, ni même émettre un avis puisque ce n'est pas juridiquement de sa compétence.

  • Posté par Serge Gabriel, vendredi 8 décembre 2017, 9:27

    Amusant de les voir manifester à Bruxelles (et impressionnant vu le nombre même si la NVA a du gonfler les troupes), plutôt que dans les 16 autres communautés autonomes espagnoles qui semblent, elles, "a gusto" dans leur pays. Étrange que d'autres régions en Espagne ne dénoncent pas le "franquisme" de l'état fédérateur ! En final, seule la NVA, connue pour son sens du consensus, son respect du droit et son amour de la démocratie semble du même avis.

  • Posté par STEFAN VANHELLEPUTTE, vendredi 8 décembre 2017, 3:42

    Voilà qui tombe à pic pour remonter le moral de Ryanair et contribuer au redressement du tourisme bruxellois : il paraît que nous aurions perdu 240.000 nuitées suite à la pantalonade du Parking C du Heysel. En compensation, pourquoi donc ne pas développer Bruxelles en tant que capitale européenne des manifestations régionales d'Europe ? Nous disposons d'une merveilleuse infrastructure, le piétonnier du centre, idéal pour accueillir les futures Ramblas de Bruselas, et venons de prendre la main sur Europol pour organiser le tout. Super business à développer, merci Carles.

Sélectionné pour vous

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs