Youtube a supprimé plus de 150.000 vidéos

Les dix membres du classement ont cumulé 108 millions d'euros de revenus.

afp.com/LIONEL BONAVENTURE

Le business des youtubeurs est florissant. C'est ce qui ressort du nouveau classement des youtubeurs les mieux payés établi par le magazine Forbes. Consacrant DanTDM, un britannique de 26 ans qui a touché 14 millions d'euros, le classement démontre surtout l'explosion des revenus liés au site de vidéo en ligne.

Publicité

Les 14 millions de DanTDM sont en effet le montant record depuis le premier classement établi par Forbes en 2015. Et pour l'ensemble des membres du top 10, les chiffres sont vertigineux. Ils ont gagné 108 millions d'euros du 1er juin 2016 au 1er juin 2017. Une augmentation de 80% par rapport aux 60 millions de l'année précédente.

Nouveau leader, DanTDM s'est fait connaître pour ses vidéos autour du jeu vidéo Minecraft. Le jeu vidéo est d'ailleurs le nouvel eldorado de ces youtubeurs stars. Pour la première fois, note Forbes, "la moitié des lauréats sont des joueurs".

L'ancien leader chute à la 6e place

Se filmer en train de jouer à des jeux vidéo n'a cependant pas empêché "PewDiePie", le leader du précédent classement, de dégringoler à la sixième place avec une chute de 20% de ses revenus. Félix Kjellberg, suédois, paye sans doute plusieurs polémiques, sur des vidéos jugées racistes ou antisémites.

Avec six nouveaux visages dans le Top 10, le classement consacre des acteurs de Youtube devenus de véritables entrepreneurs. Comme le rappelle Forbes, Jake Paul, 7e avec 10 millions d'euros, dirige une agence de management consacrée aux youtubeurs, et touche plusieurs dizaines de millions d'euros chaque mois grâce à la vente de produits dérivés.

La majeure partie des revenus des youtubeurs provient cependant du "nombre de vues des vidéos, converti en argent publicitaire". De quoi permettre à l'un des plus insolites membres du classement de faire fortune. Avec sa chaîne Ryan ToysReview, Ryan, 6 ans, a engrangé 8 milliards de vue en un an, rien qu'en se montrant en train de déballer des paquets remplis de jouets.

Publicité