Accéder au contenu principal
Liban

Liban: la vidéo d’un milicien irakien à la frontière avec Israël fait scandale

Au Liban, une vidéo a envahi les réseaux sociaux comme une traînée de poudre. On y voit le chef d'une milice chiite irakienne, Qaïs al-Khazali, en tournée au Liban-Sud, à quelques mètres seulement de la frontière avec Israël.

Qaïs al-Khazali, chef de la milice irakienne «Asaïb Ahl al-Haq», ici à Basra, en Irak, le 6 janvier 2016.
Qaïs al-Khazali, chef de la milice irakienne «Asaïb Ahl al-Haq», ici à Basra, en Irak, le 6 janvier 2016. HAIDAR MOHAMMED ALI / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

En treillis, un keffieh palestinien autour du cou, Qaïs al-Khazali écoute attentivement les explications de ses guides, des membres du Hezbollah également en uniforme militaire. La scène se déroule quelque part au Sud du Liban, « à 10 kilomètres du Golan » syrien occupé, comme le précise l'un des interlocuteurs. Qaïs Al-Khazali est le chef de « Asaïb Ahl al-Haq » (« la ligue des vertueux »), une des plus puissantes des milices chiites irakiennes qui composent les Forces de la mobilisation populaire, proches de l'Iran.

La tournée se poursuit et le groupe arrive devant la porte de Fatima, dans la localité de Kfar Kila, à quelques mètres seulement de la Galilée. Le chef irakien annonce, alors, que ses forces sont prêtes à se tenir aux côtés des Libanais et des Palestiniens dans leur combat contre l'occupation israélienne.

La visite de Qaïs Al-Khazali ne pouvait tomber plus mal pour le gouvernement libanais. Elle intervient quatre jours seulement après la réaffirmation par le Liban de son attachement à la politique de distanciation des conflits régionaux. Le Premier ministre Saad Hariri n'a d'ailleurs pas tardé à réagir. Un communiqué publié par son cabinet qualifie « d'illégale » la tournée de Khazali, précisant au passage que la vidéo a été tournée le 3 décembre.

Saad Hariri a demandé aux services de sécurité de mener une enquête et d'interdire au chef de milice irakien l'entrée du territoire libanais à l'avenir.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.