LOIRE-ATLANTIQUE Le faux chômeur... faisait de la plongée à l'île Maurice

Un homme de 55 ans a touché 134 000 euros d’allocations-chômage en deux ans alors qu'il ne se trouvait pas en France et qu'il avait retrouvé du travail : il faisait de la plongée sous-marine dans l'océan Indien...
Le Dauphiné Libéré - 09 déc. 2017 à 18:03 | mis à jour le 09 déc. 2017 à 18:17 - Temps de lecture :
L'homme n'avait pas prévenu Pôle emploi de sa nouvelle situation... Photo d'illustration R.L./Julio Pelaez
L'homme n'avait pas prévenu Pôle emploi de sa nouvelle situation... Photo d'illustration R.L./Julio Pelaez

Un homme de 55 ans a été condamné cette semaine à un an de prison ferme pour escroquerie. Il comparaissait devant le tribunal correctionnel de Nantes (Loire-Atlantique) pour avoir touché des allocations-chômage pendant deux ans alors qu’en réalité, il n'était pas chômeur et n'habitait même plus en France : il avait ouvert avec son épouse un club de plongée à l’île Maurice, selon Le Parisien.

Cet ancien cadre supérieur dans une société informatique a ainsi touché 134 000 euros d’allocations-chômage sur cette période. Une somme qu'il devra rembourser.

Sans prévenir Pôle emploi de sa nouvelle situation, il actualisait tous les mois son statut de demandeur d’emploi depuis l’océan Indien, et avait gardé un compte bancaire en France pour pouvoir toucher l’argent sans éveiller les soupçons.

Sa femme, elle, a écopé de six mois de prison ferme.