Les auteurs du "nouveau péril sectaire" ont enquêté sur le youtuber et "crudivoriste" Thierry Casasnovas (photo).

Sur YouTube, on apprend à soigner son cancer avec des jus de fruits.

YouTube / Regenere / Thierry Casasnovas

Il suffit de taper "Soigner cancer" dans la barre de recherche de YouTube pour saisir l'ampleur du phénomène: parmi les premiers résultats obtenus, des dizaines de vidéos qui expliquent comment venir à bout de la maladie avec de simples carottes, du bicarbonate de soude, du curcuma, de l'aloé vera, voire... de l'urine. Des intox santé dans lesquelles sont noyées les informations avérées.

Publicité
Cancer YouTube

Parmi les premiers résultats en tapant "soigner cancer"

© / YouTube

"Vous n'avez rien à perdre"

Pourtant, de vrais professionnels de santé sur YouTube, il en existe, comme les médecins de Primum Non Nocere, Asclépios ou WhyDoc. Ils partagent l'avis de Julien Ménielle, de la chaîne Dans Ton Corps, un ex-infirmier: "YouTube permet à plein de gens de partager leur savoir et c'est super, mais certains d'entre eux s'improvisent coach santé ou médecin et leurs conseils frisent le prosélytisme."

LIRE AUSSI >> Live-tweet, snap: sur internet, les opérations de chirurgie se font sans filtre

"Quand on cherche un terme médical sur YouTube, ce qui ressort n'est pas forcément de qualité, constate François, alias Primum Non Nocere. c'est séduisant, mais souvent non valide."

On y trouve de tout. A commencer par des amateurs qui partagent leurs astuces maison: Jusnovit Curia et ses noyaux d'avocat anti-cancer, Naima Laghmich et son jus de carotte aux propriétés quasi-miraculeuses. Ou Fleur de Lotus, qui propose "d'essayer l'urine pour vous sauver de la chimiothérapie". Chacune de ses vidéos a été vue entre 4500 et 16 000 fois. Et les commentaires en redemandent: "Moi, j'ai une petite boule dans mon sein, le médecin m'a dit c'est pas grave mais moi ça me dérange, vous pouvez m'aider svp?"

Fleur lotus

Ici, on apprend à soigner son cancer avec de l'urine.

© / YouTube / Fleur de lotus

Des méthodes dignes du télé-achat

D'autres youtubeurs sont moins désintéressés. Et leurs méthodes sont dignes dignes d'une émission de télé-achat.

Certains d'entre eux se gaussent de la médecine traditionnelle, "en utilisant les ressorts du complotisme", explique Julien Ménielle: "Les médecins sont mauvais, les labos des ordures, les lobbies sont aux commandes. Eux, en revanche, détiennent une vérité universelle et irréfutable."

Pour appuyer leurs propos, ils citent des études - souvent bien peu fiables - ou des noms de soi-disant spécialistes de la santé qui n'ont reçu aucune formation professionnelle ou ont été mis au ban de la la profession.

Guy-Claude Burger est l'un d'eux. Le père de "l'instinctothérapie", pour qui manger des aliments crus que le corps "demande" est une arme contre le sida et le cancer, a été condamné en 1997 pour escroquerie et exercice illégal de la médecine. Un autre, le "père Romain Zago", dont la recette à base d'aloé vera soigne elle aussi le cancer, a suivi une formation en université... de lettres.

Le docteur Alain Scohy est un militant anti-vaccin qui a été radié à vie de l'ordre des médecins en 1996 pour "abandon des traitements conventionnels". Comme le docteur Simoncini, viré de l'ordre italien après avoir préconisé de traiter un cancer avec du bicarbonate de soude.

Un extracteur de jus pour soigner toutes ses maladies

Martin Jean ne prétend pas être un praticien. Il vend un extracteur de jus. Sa chaîne YouTube compte 391 abonnés et 111 000 vues. On y trouve des témoignages, dont celui de Jérôme, qui vit "dans l'Hérault", filmé dans ce qui semble être sa cuisine.

Au premier plan, l'extracteur, dont, jovial, il raconte comment, alors qu'il était au plus mal, sa voisine lui a parlé. "Quand elle m'a dit ça, rit-il, j'ai dit houla, des jus de légumes crus, c'est étrange! Mais comme j'étais mal en point, un soir avec ma compagne on est allés goûter les jus. Et on est restés couillons comme on dit chez nous. C'était très bon." Vous aurez deviné la suite: Jérôme s'est acheté la machine, s'est fait des jus, a arrêté de prendre ses médicaments contre le diabète et s'en porte à merveille.

LIRE AUSSI >> La raw food: qui l'eût cru?

Diabète

/

© / YouTube / Martin Jean

"Régénérez-vous!", lance Jérôme dans sa vidéo au bout de quelques minutes. Une référence à une autre chaîne YouTube, celle de "Regenere - Thierry Casasnovas". Avec ses 165 800 abonnés, ses 1063 vidéos et ses 45 millions de vues, c'est l'une des plus populaires dans le domaine.

Thierry Casasnovas y explique comment manger moins "acide" et que plus de jus de fruits et légumes crus lui aurait permis de soigner "une tuberculose, une pancréatite aiguë, et une hépatite C". Des méthodes apprises en "s'autoformant sur Internet et surtout avec les livres de naturopathes américains".

Il conseille à ses abonnés de l'imiter, pour se débarrasser de leur cancer, de leur diabète ou de leur dépression. Il les invite à s'inscrire à ses stages de formation ou à acheter ses produits comme... ses extracteurs de jus, dont certains sont vendus plus de 1000 euros.

LIRE AUSSI >> Un médecin radié deux ans pour avoir traité un cancer avec du radis noir

Des conseils bidons, une importante communauté, de l'argent: il n'en fallait pas plus pour alerter la Miviludes, la mission interministérielle chargée de repérer et de lutter contre les dérives sectaires. Selon Serge Blisko, son président, "40% des signalements que l'on reçoit concernent le domaine de la santé. Et parmi eux, il y en a qui concernent Thierry Casasnovas. Il est bien connu dans le service, on a eu des dizaines et des dizaines de messages à son propos, de gens surpris, en colère, ou parfois qui ont été abusés."

Des abonnés "prêts à tout" pour aller mieux

"C'est leur santé qui est en jeu, s'indigne-t-il. Cet homme a une véritable emprise mentale sur ses abonnés. Certains se sont laissés embobiner. Ils étaient fragilisés et prêts à tout pour éviter la chimiothérapie ou une chirurgie invalidante. Ils ont tenté les jus à la place. Heureusement, jusqu'à présent, nous n'avons pas eu connaissance de cas dramatique."

LIRE AUSSI >> Les malades du cancer, cible privilégiée des sectes

Sirene Bio, une blogueuse, racontait en juillet 2013 comment elle est devenue orthorexique (un trouble de l'alimentation qui s'apparente à une obsession de la nourriture "saine") après avoir suivi le régime alimentaire du "gourou", comme le qualifie la Miviludes. En lisant les commentaires sous son article, en regardant quelques vidéos sur YouTube, on s'aperçoit qu'elle n'est pas la seule dans ce cas.

Contacté par L'Express, Thierry Casasnovas se dédouane: "Je dors sur mes deux oreilles. Déjà, sur mes revenus, il faut savoir que je ne vends rien du tout", assure-t-il dans un premier temps... avant de concéder que l'argent qu'il retire de ces ventes ne sert qu'au fonctionnement de son association, Regenere.

Supprimer les vidéos? "Cela passera pour de la censure"

Au téléphone, le porte-parole de YouTube assure que, sur le sujet, les conditions d'utilisation sont "très strictes": "On a le droit de proposer des opinions alternatives, mais tout ce qui promeut des pratiques dangereuses n'est pas autorisé, assure-t-il. Si un vidéaste venait à être condamné devant la justice pour ses vidéos, celles-ci seraient alors évidemment supprimées."

LIRE AUSSI >> "Reels": YouTube va lancer ses propres "stories" inspirées de Snapchat

Pour Primum Non Nocere, supprimer ces vidéos n'est pas la solution. "Si YouTube commence à sévir, ça passera pour de la censure, se désole-t-il. On dira que c'est la preuve de l'influence de lobbies. Et les auteurs de ces vidéos iront raconter leurs bobards ailleurs."

Publicité