Bygmalion doit plus d'un million d'euros à Peillon

Par  Le Nouvel Obs

Publié le

Vincent Peillon, le 2 décembre 2013.

Vincent Peillon, le 2 décembre 2013. WITT/SIPA

Une filiale chargée de démarcher les annonceurs pour l'Onisep aurait accumulé les impayés. Bastien Millot, cofondateur de Bygmalion, a quitté son activité de chroniqueur sur Europe 1. 

La société Bygmalion n'a pas fini de refaire ses comptes. Soupçonnée d'avoir fait l'objet de favoritisme de la part de l'UMP, l'entreprise dirigée par deux proches de Jean-François Copé fait désormais l'objet, selon les nouvelles révélations du "Point", d'une plainte pour impayé de la part de.... l'Education nationale ! 

Idéepole, une filiale de Bygmalion, était liée par un contrat de régie publicitaire avec l'Onisep, l'office national qui assure l'information sur les formations sous la tutelle du ministère de l'Education. La filiale était chargée entre 2009 et 2012 de trouver de la publicité pour l'organisme et de lui reverser de l'argent après prise de commission.

Publicité

Mais, au 9 octobre 2013, les impayés s'élevaient à 1,23 million d'euros, poursuit le site de l'hebdomadaire. Idéepole aurait bien été payée par les annonceurs mais n'aurait pas ensuite reversé l'argent à l'Onisep. 

Par ailleurs, Bastien Millot, l'un des fondateurs de Bygmalion et ami de Jean-François Copé, devenu avocat, a décidé de renoncer à ses activités de chroniqueur sur Europe 1 et BFM TV, indique "Le Monde". L'ex-dirigeant de la société chercherait également à vendre les 23% de parts qu'il possède de l'entreprise. 

E.G. - Le Nouvel Observateur

Annuler