x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 18 novembre 2017 | AIP

La fondation remet les clés de quatre cantines scolaires à Adiaké

Abidjan - La Fondation Orange a procédé, vendredi, dans le village de Bondoukou dans la sous-préfecture d’Adiaké à la remise des clés de quatre cantines scolaires en présence des autorités préfectorales et de celles de l’éducation nationale du Sud-Comoé.

Réalisées à Kékrékouakoukro (Bouaké), à fleupleu (Touleupleu), au groupe scolaire Binawa de Toumodi et à Eholékro un quartier du village de Bondoukou-Adiaké, ces quatre cantines dont les travaux ont duré quatre mois constituent, selon le M.Joseph Pitah, directeur du comité de gestion de la Fondation Orange, une preuve de la belle aventure humaine entamée depuis 10 ans avec les communautés vivant en Côte d’Ivoire.

Pour M. Pitah, ces cantines permettront aux enfants de bénéficier d’un cadre privilégié qui s’inscrit dans une démarche visant à créer les conditions d’une offre nutritionnelle de qualité. Elles constituent pour lui un lieu de socialisation, d’apprentissage de l’hygiène, de la découverte du bien manger, de l’équilibre alimentaire et des saveurs.

Pour la directrice des cantines scolaires, Karidja Koné Soukoulé, les ressources financières investies dans la construction et la réhabilitation des écoles et des cantines sont des ressources investies pour améliorer le capital humain de la Côte d’Ivoire. Elle a remercié la Fondation donatrice pour ses bienfaits en faveur de l’école ivoirienne et demandé à la communauté villageoise de se mobiliser autour de la cantine pour la fourniture de vivres.

La directrice régional de l’Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle du Sud-Comoé, N’goran Kouassi Akoua s’est, quant à elle, réjoui de ce que l’école n’est plus l’apanage du ministère de tutelle et que de plus en plus les populations, des OGN et plusieurs autres organisations définissent des projets, recherchent des ressources pour les réaliser en faveur de l’école.

Selon le directeur de l’école primaire d’Eholékro, Don Awo, cette cantine vient mettre fin aux difficultés qu’éprouvent les élèves de son établissement à se nourrir et réduire de manière sensible l’absentéisme constatée.

Très marquées par ce don de la Fondation Orange, les population de Bondoukou-Adiaké ont traduit par la voix de Noël Ahoulou Konan, leurs remerciements pour cette cantine qui vient mettre fin à 38 ans de souffrances de plusieurs générations d'élèves et demandé, par la même occasion, la réhabilitation de l'école primaire et la mise sous-tension électrique de leur localité.

Selon le préfet du département d’Adiaké, Mme Trazié Lucie, l’ambition de l’Etat est de fournir aux jeunes une formation de qualité afin d’être compétitifs sur le marché. Elle a félicité la fondation qui participe à cet idéal en initiant des actions favorisant la scolarisation de nos enfants.

Crée en janvier 1991, la Fondation Orange se fixe pour objectif de donner aux personnes en grandes difficultés les moyens d’accéder à l’éducation, au monde du travail, à la culture, à la santé.


akn/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ