Publicité

De nouvelles grandes entreprises françaises s'engagent pour le climat

A la veille du sommet climat de Paris, de grands groupes comme ArcelorMittal, Bouygues et PSA ont rejoint une initiative lancée en 2015 pour réduire leurs émissions polluantes.

Par Les Echos

Publié le 11 déc. 2017 à 12:25

« Le défi de la transition écologique est passé au stade du financement et de la mise en oeuvre concrète ». Le président du Medef, Pierre Gattaz s'est félicité ce lundi matin de l'engagement d'une cinquantaine d'entreprises supplémentaires contre la lutte contre le réchauffement climatique.

« Nous […] affirmons la nécessité de changer collectivement de cap, pour engager une baisse drastique des émissions de gaz à effet de serre de la planète », écrivent ces entreprises dans un manifeste intitulé «   », présenté au siège de l'organisation patronale.

Cette initiative date en fait de 2015. Dans la perspective de la COP21 de Paris, 39 grandes entreprises françaises s'étaient alors engagées à réduire leurs émissions polluantes.

Aujourd'hui, une cinquantaine d'autres ont décidé de les rejoindre, portant à 91 le nombre de groupes signataires.

Publicité

Alstom, Bouygues, PSA,...

Cette annonce, faite en présence du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, intervient la veille d' un sommet international co-organisé par l'ONU, la Banque mondiale et la France pour tenter de relancer la lutte contre le réchauffement climatique.

Des groupes importants comme Air Liquide, ArcelorMittal, Alstom, Bouygues, LVMH (propriétaire de s« Echos »), RATP, PSA ou Renault, rejoignent ainsi Solvay, Schneider Electric, Accor, Total, Sanofi ou L'Oréal.

Au total, ces entreprises représentent 6 millions d'emplois et un périmètre mondial de 1.500 milliards de chiffre d'affaires ou produits nets bancaires, d'après le communiqué de l'organisation.

Parmi elles, 60 ont pris des engagements de réduction des émissions de gaz polluants et 27 se sont dotées d'un prix interne du CO2 dans le cadre de ce manifeste.

Objectifs revus à la hausse

La première période de mobilisation des entreprises a déjà porté ses fruits, d'après Jean-Pierre Clamadieu, le PDG du groupe Solvay, qui a présenté le bilan du Climate Pledge.

« Nous nous étions engagés à investir 45 milliards d'euros entre 2016 et 2020, autour de projets touchant à la transition énergétique, au développement de technologies nouvelles et investissements en R & D », a-t-il rappelé. « Nous sommes aujourd'hui à 29 milliards ».

Les entreprises s'étaient également engagées « à financer pour 80 milliards de projets », a ajouté le PDG. « Nous sommes aujourd'hui à 128, très au-delà ».

Avec cette nouvelle mobilisation de 91 entreprises, les objectifs sont revus à la hausse. « En 2020, nous aurons investi pour 60 milliards d'euros et nous aurons financé pour 220 milliards de projets », assure-t-il.

Publicité

« Un choix de bon sens »

Pour Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric, c'est « un choix de bons sens pour nos sociétés ».

« Le changement climatique a déjà des effets sur nos entreprises en créant des désastres dont les coûts et les conséquences sont élevés et créent autant d'impondérables qui rendent la prise de décision difficile », a-t-il justifié.

Selon lui, en s'engageant à lutter contre le dérèglement du climat, les entreprises peuvent espérer faire baisser le niveau de pollution de l'air des grandes villes, et donc attirer des employés de haut niveau.

« Ce qui est bon pour la société qui nous entoure est bon pour nos entreprises », a-t-il résumé car « il est évident qu'une entreprise qui inscrit sa stratégie dans le développement durable a plus de chances d'exister demain que celle qui en combat les fondamentaux ».

Les Echos

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité