D’où vient l’idée qu’un petit verre (d’alcool) aide à digérer ?

Publié le 05 Déc 2017 à 06H00 Modifié le 5 décembre 2017
Un verre d’alcool digestif est-il vraiment digestif ?
Alourdi par un trop gros repas, on vous propose un verre de digestif ? Cette astuce dans l'ensemble mauvaise a une origine ancienne, liée à des aromates que l'on retrouvait dans les boissons alcolisées des anciens temps.

L’origine de cette idée reçue remonte au Moyen Age, où les banquets s’achevaient par un verre d’hypocras, un mélange de vin, de miel et d’épices censé favoriser la digestion. Si la coutume est restée, le petit verre en fin de repas a depuis fait la preuve de son inefficacité. L’alcool aurait même tendance à ralentir la digestion. Dans l’estomac, il bloque la production de gastrine, une hormone qui contrôle l’acidité et la mobilité de l’estomac, deux éléments essentiels à la transformation des aliments en nutriments.

Mieux vaut boire plutôt de l’eau et du thé !

Résultat : il faut neuf heures à l’estomac pour digérer la moitié d’une fondue savoyarde si elle est accompagnée de trois verres de blanc et d’un petit verre de schnaps. Si elle est arrosée d’eau et de thé noir, l’estomac mettra trois heures de moins ! En revanche, les saveurs amères de certains digestifs aux herbes comme la gentiane ont un effet stimulant sur le foie.

D’après Science & Vie QR n°21 « Alimentation & bien-être » – Feuilleter ce numéroAcheter ce numéro

A lire aussi :

Est-il vrai qu’un verre d’alcool ne fait pas de mal ?

Repas de fête : comment peut-on digérer tout ça ?

Partager