Accueil

Politique Droite
La preuve des racines chrétiennes de la France, selon Nadine Morano : "Tout le monde est content de toucher la prime de Noël !"
Nadine Morano regrette le temps où la France était "tranquille, en pleine harmonie, avec les racines chrétiennes et la laïcité".
Capture d'écran - LCI

La preuve des racines chrétiennes de la France, selon Nadine Morano : "Tout le monde est content de toucher la prime de Noël !"

Elle a osé le dire

Par

Publié le

Invitée sur le plateau de LCI ce lundi 11 décembre, la députée européenne a livré une analyse bien à elle des enjeux liés à la laïcité.

La tonitruante Nadine Morano est de retour. Quelque peu retombée dans l'ombre médiatique depuis la fin des années Sarkozy, celle qui veut "inscrire les racines chrétiennes de la France dans la Constitution" est ressortie de sa boîte pour se réjouir de la victoire de Laurent Wauquiez, nouveau président de Les Républicains (LR).

Invitée sur le plateau de LCI ce lundi 11 décembre, la députée européenne a été interrogée sur le tour de passe-passe de Laurent Wauquiez, qui a installé une exposition de santons (et donc, des crèches de Noël) dans le hall de son hôtel régional. Nadine Morano partage-t-elle cette "conception de la laïcité à géométrie variable" ? Oui, "totalement", répond l'intéressée, qui se lance dans une curieuse digression...

Sapins, vacances, et prime de Noël

"Quand j'étais petite, on faisait le sapin de Noël à l'école, se souvient Nadine Morano. Même quand mes enfants étaient petits, on peignait les oeufs de Pâques à l'école. Il y a les vacances de Noël. Il y a même la prime de Noël, et là tout le monde est content quand il s'agit de la toucher !" L'ancienne ministre est bien la première à suggérer que la prime de Noël, ce petit bonus financier octroyé aux familles les plus modestes en prévision des fêtes de fin d'année, pourrait être le signe le plus évident des "racines chrétiennes" de la France.

La démonstration de Nadine Morano vise au fond à prouver que la laïcité s'est toujours très bien mariée avec le christianisme... et que c'est uniquement l'islam qui pose problème. "En 1989, c'est là que commencent les problèmes avec le voile à l'école estime l'ex-députée, qui fait référence à l'affaire du foulard de Creil. Pendant 84 ans (depuis la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905, ndlr) on a été tranquilles, en pleine harmonie, avec nos racines chrétiennes et notre laïcité, sans que personne ne dise rien. Le problème est venu de l'instrumentalisation de l'islam. Certains se servent de la laïcité pour combattre nos racines chrétiennes".

Pour Nadine Morano, les crèches de Noël dans les mairies ne poseraient donc aucun problème de laïcité, mais seraient attaquées par des militants laïcards... qui instrumentalisent l'islam afin de mener une offensive anti-chrétienne. Faut suivre.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne