Publicité

Les syndicats se crêpent le chignon chez Orange sur le nombre de femmes élues

Charles Platiau/REUTERS

Des élues CFE-CGC ont été assignées en justice parce que, selon la CFDT, elles ne respectent pas la parité.

L'histoire pourrait prêter à rire si elle n'était pas triste. «Plusieurs dizaines d'élues CFE-CGC, déléguées du personnel ou élues dans les comités d'établissement, viennent de recevoir des assignations en justice émanant de la CFDT», affirme la CFE-CGC dans un communiqué. Cette dernière estime que ses élues, pas moins de quarante-cinq, sont attaquées parce qu'elles sont des femmes! Et que les femmes sont en (léger) surnombre par rapport aux hommes sur ses listes. Ce qui ne répond pas aux exigences de la loi Rebsamen sur la parité, ni à la réalité d'Orange, entreprise où les hommes sont plus nombreux que les femmes.

Tensions intersyndicales

Derrière cette querelle, se cacherait une tension croissante entre les syndicats du groupe. La CFE-CGC a réalisé une percée inattendue lors du suffrage qui s'est déroulé en novembre. Cela a notamment conduit à des changements parmi les membres représentant les salariés au conseil d'administration d'Orange. Daniel Guillot (CFDT) a été remplacé par Sébastien Crozier (CFE-CGC) le 3 décembre. «Cette évolution correspond à celle de la structure de l'entreprise. Les contestataires ont de plus en plus de mal à se faire entendre face aux syndicats réformistes», estime Sébastien Crozier. De son côté, la CFDT s'est évertuée à jouer la carte de la parité quasi parfaite, jusqu'aux photos des signataires de ses tracs sur lesquels figurent une femme et un homme!

Les syndicats se crêpent le chignon chez Orange sur le nombre de femmes élues

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
13 commentaires
  • lisila

    le

    Allons allons CyrilliC.....que d'amertume dans ton propos...serais tu un des anciens élus CFDT ayant pris une raclée aux dernières élections professionnelles ?..... Si c'est le cas, détends toi mon garçon.... il ne s'agit la que de l'expression démocratique des salariés qui n'ont pas voté pour toi......

À lire aussi