Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: la lettre cinglante d’une diplomate démissionnaire à Rex Tillerson

Aux Etats-Unis, de nombreux diplomates américains s'inquiètent des positions actuelles du président Trump, mais aussi de la gestion du département d'Etat. Plusieurs postes ne sont pas pourvus, mêmes ceux d'ambassadeurs dans des pays stratégiques comme la Corée du Sud, l'Egypte, la Jordanie, ou encore auprès de l'Union européenne et de grandes institutions internationales. Et ce week-end, le site spécialisé Foreign Policy a publié la lettre d'une jeune diplomate démissionnaire.

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson (ici le 13 novembre 2017 à Manille, aux Philippines).
Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson (ici le 13 novembre 2017 à Manille, aux Philippines). REUTERS/Jonathan Ernst
Publicité

Avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier

Elizabeth Shackelford était une étoile montante de la diplomatie américaine qui travaillait dernièrement sur la Somalie.

Mais à 38 ans, elle a décidé de stopper cette carrière prometteuse. Elle s'en explique dans une lettre cinglante envoyée à Rex Tillerson, le secrétaire d'Etat.

Résumé en quelques phrases : « J'ai quitté le secteur privé il y a sept ans pour venir défendre les intérêts et les valeurs des Etats-Unis. Ce n'est plus possible de le faire avec la direction actuelle. [...] Ces dix derniers mois, notre gouvernement n'a pas démontré son engagement à promouvoir et défendre les droits de l'homme et la démocratie. [...] Le département d'Etat a cédé au ministère de la Défense l'autorité pour diriger notre politique étrangère, à la demande de la Maison Blanche mais au détriment de notre nation. […] Notre travail devient plus futile chaque jour, et beaucoup parmi les plus expérimentés ou talentueux ont déjà quitté le département d'Etat... »

En conclusion, elle conseille carrément à Rex Tillerson de démissionner s'il n'est pas capable de redresser la barre.

Rédigée début novembre, cette lettre apparaît alors que deux éminents sénateurs viennent, de même, de dénoncer les manquements américains envers les droits de l'homme dans le monde. Et que la spécialiste du Moyen Orient à la Maison Blanche a elle aussi annoncé qu'elle quittait son poste.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.