Focus

Voir plus
  • La parole est à l'avocate

    "Comment accepter que Sandrine Rousseau compare des avocats à des hyènes ?"

    Signataire d'une tribune mettant en garde contre les possibles dérives de la commission d'enquête parlementaire consacrée aux violences sexuelles dans le monde culturel, l'avocate Julia Courvoisier répond à Sandrine Rousseau, présidente de la commission, qui avait qualifié de « hyènes » ses détracteurs.

  • Crise de la sidérurgie

    600 postes supprimés au sein d’ArcelorMittal : le gouvernement français piégé !

    Confronté à la concurrence chinoise et l'effritement de son carnet de commandes, le géant anglo-indien va tailler dans ses effectifs de cols blancs et bleus. Mais le gouvernement est gêné par ces annonces, car il redoute plus que tout qu’ArcelorMittal, 7 100 salariés en France, renonce à investir 1,8 milliard d’euros dans la décarbonation de ses sites du Dunkerquois…

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

  • Billets & humeurs

    Marie Dosé : "La seule dictature ambiante n’est pas celle des juges, mais celle de l’émotion"

    Voilà plus de vingt ans que la question de l’insécurité s’est imposée comme un levier politique majeur. À mesure que les discours se sont durcis, la justice a été régulièrement pointée du doigt, accusée de laxisme et sommée de répondre à une exigence croissante d’immédiateté et de fermeté. Une surenchère de l'émotion qui a contribué à l’enracinement d’un « populisme judiciaire », estime notre chroniqueuse Marie Dosé, avocate pénaliste au barreau de Paris.

  • Les signatures de Marianne

    Frédéric Taddeï : "Si l’on voulait sortir du piège du narcotrafic, il faudrait comprendre comment on y est entrés"

    Début avril, députés et sénateurs se sont accordés sur la version finale de la proposition de loi « visant à sortir la France du piège du narcotrafic ». Et ensuite ? Pour Frédéric Taddeï, directeur du magazine « Marianne », la majorité des lois prohibitionnistes – sur l'alcool comme sur les drogues, par exemple – se sont avérées contre-productives car elles ont à la fois accru l'offre et la demande. L'urgence est à l'apprentissage de nos erreurs en commençant par traiter le mal à la racine.

  • Tribunes libres

    "La France doit enfin reconnaître que les infirmiers sont essentiels à la nation"

    Ce 10 mars 2025 en soirée, l’Assemblée nationale a voté à l'unanimité une proposition de loi visant à « reconnaître les missions des infirmiers et l’évolution de leurs compétences ». En attendant l'adoption par le Sénat, Isabelle Fromantin, infirmière à l'Institut Curie, Florence Canoui-Poitrine, docteure en médecine, et Gregory Caumes, juriste et expert en politiques de santé, expliquent pourquoi ce texte est fondamental.

  • Tribunes libres

    "LFI est en pleine dérive réactionnaire et pro-islamiste"

    La France insoumise veut créer une commission d'enquête sur l'islamophobie. L'essayiste Naëm Bestandji, auteur de « Le linceul du féminisme » (Seramis), y voit un symptôme de la dérive réactionnaire de la formation politique de Jean-Luc Mélenchon. S'il rejoint le philosophe Henri Peña-Ruiz sur la dénonciation du terme « islamophobie », il pense, contrairement à lui, qu'il ne faut pas non plus parler de « racisme antimusulman ».

Plus d'agora
  • Arrivederci

    Dernier voyage à travers Rome pour le "pape des pauvres" : l'adieu à François

    Depuis une semaine, la cité éternelle est en effervescence. Après la mort du pape François, le monde s’apprête à l’accompagner pour son dernier voyage. Samedi matin, il y aura la grand-messe en présence de 130 délégations étrangères. Puis le cortège défilera dans les rues de la capitale puisque François a voulu être inhumé en la basilique Sainte-Marie-Majeure à l’inverse de ses prédécesseurs qui sont enterrés à Saint-Pierre de Rome.

  • Entretien

    "Cela véhicule l’idée d’une surveillance généralisée" : confiscation des téléphones, la dernière idée anti-drogue

    Jeudi 24 avril, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a envoyé une circulaire aux parquets pour généraliser l'expérimentation de la confiscation des téléphones portables des consommateurs de drogue sur tout le territoire national. Une mesure qui relève davantage de l'affichage politique que d'un véritable tournant dans la lutte contre le narcotrafic, mais dont les risques concernant les libertés individuelles sont bien réels. Noémie Saidi-Cottier, avocate pénaliste et membre du Conseil de l'Ordre des avocats du Barreau de Paris, répond aux questions de « Marianne ».

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries