Selon Enedis, il n'y a « aucune fréquence nuisible »

Déléguée territoriale d'Enedis pour l'Eure, Dany Bodineau-Lascaux répond aux questions et aux inquiétudes que peuvent avoir les consommateurs d'électricité.

Les ondes émises sont plus faibles que la limite autorisée par les normes européennes. (©TG/La Dépêche de Louviers)
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Le compteur Linky est-il obligatoire ?

Il est obligatoire, la loi s’impose à tous. C’est une directive européenne transposée en droit français dans le cadre de la transition énergétique. La société Enedis est chargée de déployer ce compteur jusqu’à 2021. De plus, le compteur n’appartient ni au client ni à Enedis, mais à la collectivité, c’est-à-dire l’autorité organisatrice de distribution d’électricité. Dans l’Eure, c’est le SIEGE [NDLR : syndicat intercommunal de l’électricité et du gaz de l’Eure].

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Que risquent les foyers qui refusent le compteur ?

Un petit nombre a refusé le compteur Linky, mais on traite les clients avec respect. Les entreprises sous-traitantes ont des consignes, on n’impose pas le compteur Linky et on ne coupe pas le client, qui conserve son ancien compteur. Mais à terme, quand tout sera déployé et connecté, tout le monde sera relevé à distance, sauf les clients qui auront refusé Linky. Nous serons obligés de faire passer un releveur. La prestation deviendra payante. De même si le compteur tombe en panne, Linky sera forcément posé et ce sera payant. Autant que possible, on intervient à la demande des maires dans les réunions publiques. On explique comment ça se passe, ce qu’est un compteur Linky, comment il fonctionne, pour lever les doutes et les préoccupations légitimes.

Les opposants craignent pour le respect de la vie privée et des libertés individuelles. Que leur répondez-vous ?

Linky enregistre des consommations globales, tout comme le précédent compteur, et il peut aider le client à gérer ses pics de consommations. En aucun cas on n’est en capacité d’identifier si on utilise le frigidaire, la machine à laver… En plus, ces consommations sont cryptées, comme une carte bancaire. On n’a pas de caméra non plus ! D’ailleurs, la CNIL [NDLR : commission nationale de l’informatique et des libertés] a acté que nous étions sérieux avec ces données, en aucun cas revendues. Elles servent à facturer le plus précisément possible. Aujourd’hui, 90 % des réclamations portent sur des erreurs d’index. On peut espérer qu’avec Linky ce soit considérablement réduit, puisque nous aurons la véritable consommation. Et le système heures pleines/heures creuses existera toujours pour ceux qui gardent le tarif historique. Le contrat ne change pas.

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Comment ça se passe quand un client va se faire installer un compteur Linky ?

Quand on commence un quartier, quarante jours avant, le client reçoit un courrier, la mairie étant prévenue bien amont. Si le compteur est à l’intérieur de la maison ou de l’appartement, on propose un rendez-vous en laissant un numéro vert, gratuit, pour changer éventuellement le rendez-vous. Si les clients ont un compteur dans un coffret en bordure de propriété, sur le trottoir, les techniciens arrivent, l’ouvrent, changent le compteur et repartent. On peut avoir des clients curieux, qui ont envie d’être là, de poser des questions. Mais ça n’est pas nécessaire. Ils reçoivent bien sûr un courrier et c’est la même chose pour les clients qui vont avoir une maison neuve, c’est d’office Linky.

L’OMS avait classé les émissions d’ondes comme « potentiellement cancérogène ». Qu’en est-il ?

Il n’y a aucune fréquence nuisible à la santé avec ce nouveau compteur Linky. L’Agence nationale des fréquences (ANFR) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) l’ont confirmé. Les ondes émises sont un courant porteur en ligne (CPL). Il est 700 fois plus faible que la limite autorisée par les normes européennes, il est plus faible qu’une ampoule. Les mesures sont vérifiables et vérifiées par les deux agences. Si on compare avec le champ électrique d’appareils de consommation courante, en volt/mètre, il vaut mieux avoir un compteur Linky à la maison que repasser son linge, parce que vous êtes à 1 200 fois au-dessus. Un réfrigérateur, c’est 1 200 fois, un grille-pain, c’est 800 fois… Tous ces objets, on les utilise sans se poser de question ! Le CPL, par exemple, est le même que l’on a dans un baby phone et on l’utilise depuis 40 ans pour faire fonctionner les heures creuses et pleines.

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Peut-on attribuer certaines coupures intempestives, qui détérioreraient les appareils électroménagers, à des dysfonctionnements de Linky ?

Quand il y a des incidents sur le réseau, on le sait immédiatement : soit on essaye de le réparer à distance soit on fait intervenir des techniciens quand la panne est plus grave. Après, il peut y avoir des courts-circuits, imputables soit à l’installation intérieure du client soit à une panne réseau. Dans ce cas, les clients peuvent monter un dossier et ça passe dans notre service juridique, pour une indemnisation. Si les ménages avaient 6 kWh avec le précédent compteur, ils ont 6 kWh avec Linky. Si par exemple un client dépasse un peu, automatiquement le disjoncteur se déclenche. Linky est très sensible. Il ne faut pas s’inquiéter, il faut réenclencher le disjoncteur.

Récemment, il y a eu des incendies de compteurs. Avez-vous eu des retours sur des incidents de ce genre ?

Il y en a eu très peu, dans la phase d’expérimentation. Ils étaient imputables à un mauvais serrage des vis, créant un échauffement et déclenchant un incendie. Ce problème est réglé. Si vous faites allusion aux incendies récents, je ne me prononce pas aujourd’hui car des enquêtes sont en cours. Nous n’excluons aucune piste et nous n’excluons pas non plus de porter plainte au cas où ce serait criminel.

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