Publicité

La plus grande centrale solaire flottante entre en service en Chine

+ VIDEO Couvrant 86 hectares, elle alimente désormais toute une province chinoise. Elle devrait être totalement connectée au réseau électrique chinois au printemps 2018.

Par Claude Fouquet

Publié le 12 déc. 2017 à 15:31

Confrontée à  , la Chine multiplie les projets destinés à lui permettre de rendre l'air un peu plus respirable. Alors que le pays a du mal à tourner la page du charbon, Pékin vient de mettre en service la plus grande centrale solaire électrique flottante du monde.

Inaugurée au début de l'été, elle était jusqu'à maintenant en phase de test pour alimenter la seule ville de Huainan, dans la province de l'Anhui. Elle vient d'être officiellement mise en service le week-end dernier pour alimenter l'ensemble de la province, selon les médias, dont thepaper.cn (souvent présenté comme l'équivalent chinois de l'américain BuzzFeed) et les très officiels « Quotidien du peuple » et agence Chine Nouvelle.

Plus de 15.000 foyers alimentés

Construite par l'entreprise chinoise Sungrow, spécialisée dans les équipements d'énergie verte, cette centrale, qui couvre environ 86 hectares, est située à proximité de la ville de Huainan, à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Shanghai.

Publicité

Soit en plein coeur de la province de l'Anhui qui, à partir des années 1950, a commencé à prospérer grâce à l'exploitation de ses gisements miniers, et notamment… de charbon !

De fait, les 120.000 panneaux photovoltaïques qui la composent sont posés à la surface d'un lac créé de toutes pièces à la suite de l'inondation d'une mine de charbon à ciel ouvert. Elle affiche aujourd'hui une puissance cumulée totale de 40 MW et, selon ses promoteurs, elle devrait satisfaire les besoins en électricité de plus de 15.000 foyers chinois.

Vue aérienne par drone de la centrale de l'Anhui

Opérationnelle au printemps 2018

Selon les autorités chinoises, elle sera totalement opérationnelle en mai 2018 et devrait alors produire chaque année quelque 150 millions de KWh d'une énergie propre. Elle permettra en effet d'économiser quelque 53.000 tonnes de charbon et une diminution de près de 200.000 tonnes des émissions de dioxyde de carbone.

Qui plus est, soulignent les autorités chinoises, de telles centrales solaires présentent beaucoup d'intérêt pour la préservation de l'environnement : elles permettent de ne pas mobiliser des terres agricoles ou constructibles et de réduire l'évaporation de l'eau ou bien encore la prolifération d'algues vertes.

Cerise sur le gâteau, ce type d'installation facilite les opérations de refroidissement et de contrôle de la température des installations.

Pour autant, la centrale solaire de la province de l'Anhui risque vite tomber de son piédestal. En Inde, une centrale similaire de panneaux solaires est en cours de construction par Sungrow. Elle couvrira une dizaine de kilomètres carrés et produira 648 mégawatts.

Claude Fouquet

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité