«Les Z’amours» : Tex viré de l’émission de France 2

L’humoriste avait été mis à pied pour une blague sur les femmes battues.

 Tex présentait les « Z’amours » depuis dix-sept ans.
Tex présentait les « Z’amours » depuis dix-sept ans. LP/Frédéric Dugit

    Il animait les « Z'amours » depuis dix-sept ans. L'humoriste Tex a été renvoyé de l'émission de France 2, a annoncé la chaîne jeudi. Il avait été mis à pied vendredi après une blague sur les femmes battues dans l'émission de C8, « C'est que de la télé ».

    « Les gars, vous savez ce qu'on dit à une femme qui a déjà les deux yeux au beurre noir ? On ne lui dit plus rien ! On vient déjà de lui expliquer deux fois ! », avait-il lâché le 30 novembre sur le plateau du show animé par Julien Courbet.

    « France 2 et le service public sont clairement engagés à défendre la cause des femmes et ne pas accepter que des propos insultants et déplacés soient prononcés par ses animateurs », explique la chaîne dans un communiqué.

    L'animateur est « très malheureux »

    « Le public a manifesté très clairement son mécontentement depuis plusieurs mois face à certaines de ses déclarations humoristiques à l'antenne, ces informations lui ont été indiquées par la production à plusieurs reprises, poursuit la chaîne. Avec sa dernière déclaration sur C8, il apparaît que Tex n'est plus en adéquation avec les attentes du public et de la chaîne pour ce jeu. »

    Elle annonce avoir demandé à Sony, producteur de l'émission, de « respecter la clause d'éthique du contrat qui lie la production au diffuseur ».

    « Je suis très malheureux de ce qui arrive, a expliqué l'animateur, contacté par Le Parisien. Tout ça est disproportionné. Pour le reste, voyez avec mon avocat. » Tex avait présenté ses excuses après sa plaisanterie, expliquant condamner « fermement toute forme de violences faites aux femmes ».

    France 2 ne veut pas arrêter l'émission

    Sa plaisanterie avait attiré l'attention de la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa. Le 1 er décembre, elle avait annoncé avoir adressé un signalement au CSA au sujet de l'animateur.

    Le licenciement de Tex ne met pas en péril les « Z'amours » à court terme. France 2 possède un stock d'émissions jusqu'en janvier. La chaîne ne veut pas arrêter son émission, lancée en 1995, et s'est déjà mise en quête d'un nouvel animateur.

    L'humoriste peut compter sur le soutien d'Anne Roumanoff. Sa consœur l'a défendu sur Twitter quelques minutes après l'annonce de France 2.

    « OK, la blague de Tex était pourrie, nulle et machiste mais il me semble qu'il s'est excusé. Tex n'est pas Bertrand Cantat, a-t-elle estimé. Défendre le droit des femmes oui, faire régner le politiquement correct par la terreur, non ! »