•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Plus d'inégalités encore en 2018?

Un homme en complet passe devant une femme tenant un panneau pour demander de l'argent dans la rue

Près de la moitié des richesses mondiales sont maintenant détenues par seulement 1 % de la population.

Photo : Getty Images / Spencer Platt

ANALYSE - Malgré les périls économiques, sociaux, écologiques, démocratiques qui planent au-dessus de nos têtes, les décideurs continuent de privilégier des politiques qui favorisent les inégalités. Les paradis fiscaux prospèrent, les solutions aux changements climatiques se font attendre et la réforme fiscale de Donald Trump aux États-Unis favorise les plus riches.

Pourtant, nous connaissons les effets des écarts de richesse. Nous les vivons de plus en plus alors que la colère et la frustration poussent de plus en plus de citoyens vers des politiciens populistes qui alimentent le ressentiment. Si l'ouverture des marchés a pu faire des gagnants et augmenter les niveaux de vie, un grand nombre de personnes ont souffert de la mondialisation, ont perdu leur emploi ou vivent des angoisses financières profondes.

Ici comme ailleurs, les décideurs politiques et économiques doivent prendre conscience de l’importance de leurs actions pour les générations futures. Les choix fiscaux, écologiques, économiques auront des conséquences sur nos enfants et nos petits-enfants. Voici donc un regard sur ce qu’on doit surveiller en 2018, avec ou sans Donald Trump dans le rôle principal!

1- Ce qui pourrait faire dérailler l’économie en 2018. Il est très difficile pour les analystes d’imaginer les répercussions des menaces et des actions du président Trump dans plusieurs dossiers. Quand il s’attaque à la Corée du Nord, à l’Iran ou au Venezuela, on se demande toujours jusqu’à quel point le président est sérieux ou décidé à agir. On cherche encore les codes pour décrypter les messages intempestifs de Donald Trump. Il faudra surveiller les réformes d’Emmanuel Macron en France, l’avenir d’Angela Merkel en Allemagne, ainsi que l’évolution des changements sociaux et politiques en Arabie saoudite.

2- La fin ou la refonte de l’ALENA. La négociation d'un nouvel Accord de libre-échange nord-américain va se poursuivre à Montréal à la fin du mois de janvier et, en principe, au cours du premier trimestre de l’année. De plus en plus d’observateurs s’attendent à ce que les États-Unis annoncent leur intention de sortir de l’accord actuel, en vigueur depuis 1994, tout en poursuivant la négociation pour une nouvelle entente. Tout est possible.

3- Des promesses électorales au Québec et en Ontario. Des élections majeures auront lieu au Canada en 2018 dans les deux plus grandes provinces du pays. Je m’intéresse aux cadres financiers des partis et à leurs promesses. Ces documents signifient quelque chose et il est primordial que ces engagements, qui sont un socle démocratique réel, ne soient pas que de vaines promesses. Pour refaire le lien de confiance entre les décideurs et la population, il est plus que temps que les bottines suivent les babines. Le Québec nage dans les milliards. Pourquoi ne pas lancer un vaste projet en éducation pour amener le Québec au niveau des pays scandinaves en matière d’enseignement, de connaissances, de réussite, avec un taux élevé d’obtention de diplômes professionnels, postsecondaires et universitaires?

4- Bill Morneau sera-t-il encore ministre des Finances l’été prochain? Le ministre des Finances a commis l’imprudence de demeurer propriétaire des actions de l’entreprise familiale qu’il dirigeait jusqu’à son entrée en politique. Des questions éthiques sont posées, son jugement est en cause, et il est de plus en plus compliqué aux Finances de se concentrer sur les enjeux réels : une gestion ordonnée des finances publiques, un encadrement transparent des programmes d’infrastructures, une politique fiscale juste pour toutes les entreprises du Canada, loin des privilèges aux amis de la Silicon Valley.

5- Est-ce que la marijuana sera vraiment légalisée l’été prochain? Ce sont les provinces qui doivent mettre en place des structures pour mettre en marche la promesse de Justin Trudeau de rendre légale la marijuana en juillet 2018. L’échéance est serrée, peut-être trop pour les provinces, qui doivent organiser les politiques en matière de santé publique, de sécurité, de vente, d’approvisionnement et d’encadrement financier.

6- Est-ce que la bulle bitcoin éclatera en 2018? Et celle de Wall Street? Nous savons que les monnaies virtuelles et régionales sont promises à un bel avenir. Mais l’exceptionnelle embellie sur le bitcoin dans les derniers mois relève plus de l’avidité financière, de l’excitation que procurent pour certains l’appât du gain et la perspective de devenir riche d’un coup sec, que d’un enjeu fondamental. Il pourrait y avoir de très nombreux perdants, et quelques gagnants, si la bulle bitcoin éclate. Nous remarquons toutefois que la création de produits financiers sur des marchés officiels, encadrés et organisés de contrats à terme a calmé les variations. Par ailleurs, bien qu’il soit difficile de faire des prévisions boursières, les analystes semblent croire que les marchés sont mûrs pour une correction. Rien de plus difficile à prédire!

7- Année de croissance plus faible en perspective, mais quand même… La croissance du PIB passera de 3 % en 2017 au Canada à 2,4 % ou 2,5 % en 2018, puis quelque part entre 1,5 % et 2 % en 2019, selon les projections d'économistes de banques. Personne ne parle de récession, même si le cycle actuel de croissance est long.

8- Hausse de taux et hausse d’endettement : que faire? Plus on écoute le gouverneur de la Banque du Canada, plus on a l’impression qu’il hésite à augmenter le taux directeur de l’institution. Il additionne les facteurs de risque depuis le début de l’automne : les négociations difficiles sur l’ALENA, l’endettement élevé des Canadiens et les prix élevés des propriétés. Puis, voilà que les cyberattaques sont apparues dans son discours de jeudi à Toronto comme étant un facteur de risque pour l’économie canadienne, tout comme le chômage des jeunes, qui demeure plus élevé que la moyenne. Et même le bitcoin, un investissement casino selon Stephen Poloz, gouverneur de la Banque du Canada, fait partie des inquiétudes.

9- Les impôts vont baisser en 2018 aux États-Unis. Le président Trump et les républicains misent sur des allègements fiscaux qui vont profiter à une grande partie de la population dans les premières années, mais qui, à moyen terme, finiront par bénéficier très largement aux plus riches de la société. Ainsi, selon le Tax Policy Center, le revenu après impôt des personnes qui touchent moins de 50 000 $ par année n’aura pas du tout augmenté. En retour, les personnes qui font partie du 1 % des gens les plus riches verront leur revenu croître de 2,6 %, selon la proposition de la Chambe des représentants, ou de 1,1 % selon celle du Sénat. Autrement dit, la réforme fiscale du président Trump va contribuer à aggraver les inégalités.

10- L’environnement, ça vous dit quelque chose? « On ne va pas assez vite et c’est ça le drame, a dit le président français Emmanuel Macron cette semaine. On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas. » Deux ans après la conférence de Paris sur le climat, les choses ne bougent que très lentement. Oui, de plus en plus de banques ont décidé de cesser de financer les énergies fossiles, oui, des grands fonds ont décidé de se retirer progressivement de ces investissements. Mais, dans les faits, le travail de réduction des gaz à effet de serre doit s’accélérer. La France montre du doigt le Canada : il faut cesser de développer les sables bitumineux, ces énergies fossiles parmi les plus polluantes de la planète. Le Canada veut-il faire partie de la solution?

11- « Le problème avec les paradis fiscaux, ce sont les paradis fiscaux. » C’est ce que nous disait à RDI économie le philosophe et auteur Alain Denault, début novembre, dans la foulée des révélations sur les Paradise Papers. Croyez-le ou non, 63 % des profits des sociétés américaines sont déclarés dans des paradis fiscaux ou dans des pays à la fiscalité complaisante. N’est-il pas venu le temps que ce genre de mascarade s’arrête? S’il y a une chose dans la réforme fiscale du président Trump qui mérite d’être considérée comme un pas dans la bonne direction, c’est bien celle de permettre, à taux avantageux, aux sociétés américaines de rapatrier des profits aux États-Unis. Google, Facebook, Amazon et Apple sont les entreprises les plus dominantes de la planète sur le plan de l’innovation. Mais elles doivent devenir des modèles en matière de fiscalité et payer les impôts qu’elles doivent aux différents gouvernements. L’équipe de chercheurs de Thomas Piketty, dans un important rapport déposé jeudi sur les inégalités, propose d’imposer les profits des sociétés en fonction de la proportion de leurs ventes dans les différents pays.

12- Est-ce que le cadeau fiscal à Netflix va perdurer? Il devient urgent pour le Canada de se doter d’une politique culturelle intégrée qui s’intéresse à la création ainsi qu'au financement des artisans, des artistes et des producteurs, et qui va protéger les identités culturelles. C’est fondamental. Le gouvernement ne peut donc pas dissocier l’avenir culturel de sa politique fiscale, comme l’exprimait Lise Bisonnette, ex-directrice du Devoir et ex-présidente de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, chez Michel C. Auger, à l'émission Midi Info du 12 décembre dernier. Si vous faites une politique de philanthropie, par exemple, allez-vous séparer le fiscal du culturel? Ce n’est pas logique. Actuellement, 32 des 35 membres de l’OCDE ont adopté ou exprimé leur intention de mettre en place une politique de taxation sur le commerce en ligne étranger. Seuls trois pays ne font rien : le Canada la Turquie et le Mexique.

Joyeuses fêtes! Soyez prudents! Au plaisir d’échanger encore avec vous en 2018!

Gérald Fillion

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.