Beaumont-sur-Oise : deux frères d’Adama Traoré écroués pour trafic de drogue

Onze personnes au total ont été déférées devant la justice ce vendredi.

 Des émeutes avaient éclaté en juillet 2016  à Beaumont après la mort d’Adama Traoré
Des émeutes avaient éclaté en juillet 2016 à Beaumont après la mort d’Adama Traoré Frederic Naizot

    Les trafiquants présumés de Boyenval face à la justice. Onze personnes suspectées d'avoir mis en place un trafic de cannabis à partir de ce quartier de Beaumont-sur-Oise ont été déférées ce vendredi devant la justice, à Pontoise. Dix jeunes, dont un mineur, ont été mis en examen, un 11ème placé sous le statut de témoin assisté.

    Parmi les mis en examen figurent deux frères d'Adama Traoré, décédé le 19 juillet 2016 après son interpellation par les gendarmes à Beaumont. Ysoufou Traoré, 23 ans, est suspecté d'avoir pris la tête de ce réseau de revente qui opérait principalement à partir du quartier de Boyenval. Ce jeune connait la justice pour avoir été condamné en décembre dernier pour des violences contre les policiers municipaux. Il a été placé en détention provisoire et incarcéré à la maison d'arrêt de Villepinte (93).

    Son frère, Bagui Traoré, 26 ans, déjà incarcéré à Fleury-Mérogis (Essonne) depuis sa mise en examen pour tentatives d'assassinat sur les gendarmes - des faits qui remontent aux émeutes ayant suivi la mort d'Adama - est lui soupçonné d'avoir prolongé le trafic de Boyenval jusqu'à l'intérieur de la maison d'arrêt de Fleury. Il a regagné sa cellule.

    Au final, cinq mandat de dépôt ont été prononcés ce vendredi soir, deux personnes ayant demandé un débat différé sur la détention. Enfin, trois suspects ont été placés sous contrôle judiciaire, conformément aux réquisitions du parquet.

    Après plusieurs mois d'une enquête débutée en juin dernier, les gendarmes du Val-d'Oise ont lancé leur coup de filet mardi matin, essentiellement dans le quartier de Boyenval. Ils soupçonnaient plusieurs jeunes de la cité de se livrer au trafic de cannabis sur le quartier. Au fil des investigations, ils ont pu identifer les principaux acteurs de ce réseau de revente, dont Ysoufou Traoré. Ils ont également repéré le rôle actif d'une nourrice qui était chargé de stocker chez elle la marchandise.

    Outre Fleury-Mérogis dans l'Essonne, les gendarmes ont aussi quitté le Val-d'Oise lors de leur enquête pour la région d'Orléans. Ils y ont découvert un pavillon où l'équipe se lançait dans la production indoor d'herbe de cannabis.