[Le Koob de la semaine] "L'homme inutile" de Pierre-Noël Giraud, une réflexion passionnante sur les inégalités

Chaque semaine, Koober propose en exclusivité aux lecteurs de L'usine nouvelle le résumé d’un ouvrage sélectionné par leurs soins conjoints. "L’Homme inutile : du bon usage de l’économie" de Pierre-Noël Giraud est proposé cette semaine !

Partager
[Le Koob de la semaine]
A travers le monde, les hommes inutiles posent la question de la pauvreté ultime.

Les vrais exclus de notre société, les authentiques laissés pour compte, sont ceux que Pierre-Noël Giraud appelle les “hommes inutiles”, concept qui a donné le titre à l'essai qu'il a publié chez Odile Jacob. Cela désigne tous ceux, en d’autres termes, qui ne trouvent pas à s’employer dans notre système économique.

Des chômeurs de longue durée aux paysans sans terre, des abonnés aux aides sociales aux travailleurs précaires, cette catégorie de personnes réunit un nombre toujours croissant d’individus. C’est pourquoi l’inutilité constitue la pire des inégalités, car elle enferme dans un cercle vicieux dont il est extrêmement difficile de sortir.

Des politiques économiques à revoir

Pour l’auteur, dès lors, le but principal de toutes les politiques économiques devrait être d'oeuvre pour la disparition des hommes inutiles... de leur redonner le sentiment de leur utlité. En effet, dans cet essai, Pierre-Noël Giraud, met un pont d’honneur à remettre en cause les mécanismes économiques en place aujourd’hui au niveau mondial. Il constate l’inadéquation des modèles économiques à la compréhension de leurs effets, et notamment leur incapacité à prendre en compte les imperfections des marchés.

Appelant à faire un “bon usage de l’économie”, Pierre-Noël Giraud propose un modèle original des dynamiques de l’emploi à l’œuvre entre territoires, en s’appuyant sur la célèbre distinction entre emplois “nomades” et “sédentaires” : les nomades sont les emplois qui peuvent être localisés n’importe où dans le monde, les sédentaires étant liés à l’activité d’un territoire en particulier.

Une rupture sociale profonde

L’émergence des emplois nomades avec la mondialisation fait diminuer les emplois sédentaires. Ce sont donc ces sédentaires en situation précaire qui tombent ainsi dans ce piège de l’inutilité, et une rupture sociale très profonde se creuse.

En lisant en intégralité le résumé sur Koober (En cliquant ici, vous accèderez à un résumé complet), vous apprendrez que la pire de toutes les exclusions sociales est l’inutilité économique de ceux qui ne trouvent pas à s’employer. Vous apprendrez aussi :

- qu’il existe un nouveau modèle d’emplois “nomades” ou “sédentaires” ;

- que conserver les rendements et céder les risques est la tentation de tous les financiers ;

- que la réduction des inégalités reste à l’ordre du jour ; - que de nouvelles règles du jeu internationales sont nécessaires pour réduire l’inutilité économique ;

- que l’inutilité répond à un double critère ;

- qu’il peut paradoxalement exister une inutilité heureuse.

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

[Industry story - Le podcast] Pour la première fois, un président de la République assiste au décollage d’une fusée Ariane. Mais est-ce réellement une bonne idée...

Écouter cet épisode

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

[Industry story - Le podcast] Avec la prise de la Bastille, la journée deviendra historique. Un entrepreneur malin comprend tous les bénéfices qu’il peut en tirer.

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

ORLEANS METROPOLE - 27/03/2024 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Coupvray

Fourniture de repas en liaison froide et de goûters pour les restaurants scolaires et les accueils de loisirs

DATE DE REPONSE 2024-03-29T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS