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Keolis repart sur les rails en Allemagne et aux Pays-Bas

Par la rédaction. Publié le 13 décembre 2017.
Keolis repart sur les rails en Allemagne et aux Pays-Bas
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Le 10 décembre dernier, Keolis a démarré l’exploitation de deux réseaux de trains régionaux en Allemagne, dans la région Rhénanie-du-Nord-Westphalie, et aux Pays-Bas, dans la province d’Overijssel. Des contrats qui renforcent la présence de l’opérateur en Europe dont les effectifs en Allemagne devraient passer de 600 à 900 collaborateurs d’ici 2019.
 
Keolis Deutschland, filiale allemande de Keolis, a donc débuté l’exploitation du réseau de TWN dans la région Rhénanie-du-Nord-Westphalie située en Allemagne de l’ouest. Elle avait remporté ce contrat en 2015. D’une longueur de 500 km, ce réseau est constitué de 5 lignes jalonnées de 52 stations. Pouvant atteindre jusqu’à 160 km/h, ses trains devraient parcourir 5,3 millions de km par an.
 
Les 19 rames existantes reprises du précédent opérateur vont être rénovées afin d’améliorer leur confort et d’optimiser la sécurité et l’expérience des voyageurs à bord. 8 nouveaux trains viennent également renforcer la flotte. À noter que l’une de ces 5 lignes sera étendue à compter du 14 janvier 2018 jusqu’à Hengelo (province d’Overijssel) aux Pays-Bas.
 
A ce nouveau contrat s’ajouteront la reprise par Keolis en 2019 du réseau de train régional de la région Rhin-Rhur ("S-Bahn Rhein-Ruhr") ainsi que la prolongation de l’exploitation du réseau de Hellwegnetz, dont l’exploitation a démarré en 2008 et s’achèvera en 2030 après l’attribution d’une prolongation de contrat en 2015 pour 12 années supplémentaires.
 
En parallèle, Keolis Nederland, filiale néerlandaise du groupe, a démarré l’exploitation du réseau de trains régionaux qui relient la ville de Zwolle à Enschede et à Kampen, aux Pays-Bas. Ce réseau couvrira les besoins de mobilité des 1,2 million d’habitants de la région. Remporté en juin 2015, ce contrat, d’une durée de 15 ans, générera un chiffre d’affaires cumulé de 300 M€.
 
D’une longueur de 81 km, le réseau dessert 14 stations. Ses 16 trains peuvent atteindre la vitesse de 160 km/h et transporter jusqu’à 260 voyageurs par rame. Ils devraient parcourir 2,6 millions de km par an. Le contrat prévoit également la mise en place de nouveaux services tels que le WIFI à bord.
 
Train de la province d'Overijessel (Pays-Bas)
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