Publicité

Keolis poursuit son offensive dans le transport sanitaire

Le groupe de transport public s'allie avec le réseau d'ambulanciers Jussieu Secours France.

Par Lionel Steinmann

Publié le 11 déc. 2017 à 17:02

Parti de rien, le groupe de transport public Keolis s'est taillé en quelques mois une position d'acteur majeur dans le transport sanitaire. En juillet dernier, la filiale de la SNCF a fondé Keolis Santé en faisant cause commune avec les réseaux Integral et Douillard, les numéros un et deux du secteur. Lundi, elle a annoncé une nouvelle alliance, cette fois avec les membres de Jussieu Secours France, premier réseau national de services d'ambulances.

Le nouvel ensemble comptera 2.500 véhicules et 4.000 collaborateurs, pour un chiffre d'affaires de 175 millions d'euros. De quoi se poser comme le leader incontestable d'un marché qui pèse 4 milliards d'euros, mais compte pas moins de 5.500 entreprises. Le capital de la nouvelle société sera détenu à 57 % par Keolis Santé, elle-même contrôlée majoritairement par Keolis.

Expertise irréprochable

Dans l'univers du transport sanitaire, Jussieu Secours France se distingue par une spécialisation dans la prise en charge de patients en urgence. Une activité menée dans le cadre de contrats de service public octroyés par le SMUR (structure mobile d'urgence et de réanimation), et qui nécessite une qualité opérationnelle irréprochable.

Publicité

Le nouvel ensemble doit bénéficier de cette expertise et s'appellera d'ailleurs Jussieu Secours. Il proposera aux établissements hospitaliers toute la gamme des transports de malade, de l'ambulance au taxi conventionné en passant par le véhicule sanitaire léger (VSL).

Un secteur très émietté

Dans ce secteur extrêmement émietté (chaque société compte en moyen 2,5 ambulances), Jussieu Secours compte également sur sa taille. Il sera le seul réseau avec une couverture nationale, pointent ses dirigeants, ce qui le placera en position de force pour négocier des contrats de prestataire avec les sociétés d'assistance.

De surcroît, les pouvoirs publics sont en passe de faire évoluer la réglementation pour augmenter l'efficacité de la dépense publique. La Caisse nationale d'assurance-maladie devrait commencer en 2018 à transférer la gestion des budgets dédiés aux transports de malades aux établissements de santé. Pour faire des économies, ces derniers chercheront sans doute à négocier des contrats-cadres avec un interlocuteur unique, plutôt que d'accumuler les factures au cas par cas.

Avec ce nouvel investissement, Keolis confirme son intérêt pour un secteur appelé à croître fortement dans les années à venir, et dont les marges sont plus élevées que celles du transport public. Le groupe veut continuer à grandir par acquisition ou adhésion de nouveaux partenaires, et vise les 350 millions de chiffre d'affaires d'ici à quatre ans.

Lionel Steinmann

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité