Tour du monde solitaire : François Gabart explose le record en 42 jours

Il a pulvérisé le record détenu depuis un an par Thomas Coville.

 François Gabart a bouclé son tour du monde à une allure de 65 km/h de moyenne
François Gabart a bouclé son tour du monde à une allure de 65 km/h de moyenne AFP

    Le navigateur François Gabart (Macif) a réalisé dimanche le tour du monde en solitaire en pulvérisant le temps record en 42 jours 16h 40 minutes 35 secondes, soit 6 jours et 10 heures de mieux que le précédent record de Thomas Coville en 49 J et 3 heures Un tour du monde bouclé à une allure de 65 km/h de moyenne avec des pointes à 89 km/h.

    A LIRE AUSSI

    > François Gabart : «Je suis fier de ce voyage »

    Le marin français Charentais de 34 ans déjà vainqueur du Vendée Globe (2013), de la Route du rhum (2014) ou encore de la Transat Jacques-Vabre (2015) et la Transat Anglaise (2016) qui tentait le record pour la première fois, a franchi dimanche à 02h45 heure française (01H45 GMT) la ligne virtuelle entre l'île d'Ouessant (ouest de la France) et le cap Lizard (sud de l'Irlande).

    Le parcours de François Gabart

    Capture Macif

    Quelques minutes plus tard, le skipper a envoyé une vidéo, en mode selfie, pour partager le moment où il a franchi, seul, la ligne.

    Nouveau record autour du monde en solitaire

    🎥👏 IL L'A FAIT ! 👏🎥 François Gabart vous offre le passage de la ligne en direct du #trimaranMACIF ! Grande émotion et un sourire qui en dit lonnnnng ! #BravoFrancois

    Gepostet von Macif Course au Large am Samstag, 16. Dezember 2017

    Une lampe frontale, une nuit noire, les traits tirés, Gabart montre l'écran de son ordinateur.

    « Le petit bleu c'est nous, la ligne rouge c'est l'arrivée. On devrait couper incessamment, 30 secondes dit la machine… Je crois que c'est bon. Voilà », dit simplement Gabart, en essuyant ses yeux.

    « C'est assez fou, c'est assez irréel »

    « Je viens de couper la ligne d'arrivée, c'est assez fou, c'est assez irréel, je suis un peu abasourdi », a-t-il expliqué par la suite, se disant « fier et heureux d'avoir fait ce joli voyage autour de la planète. »

    Sa première réaction après le passage de la ligne

    A bord de son bateau nouvelle génération, un maxi-trimaran (30 m de long et 21 m de large, catégorie Ultim) mis à l'eau à l'été 2015, le marin n'a pas seulement battu ce record du tour du monde. Il a pulvérisé la plus longue distance parcourue en 24 heures, le record de la traversée du Pacifique Sud…

    Dans les mers du sud

    Conditions difficiles avec vent fort et mer un peu en vrac... ça va vite mais faut être dessus! @macifcourseaularge #fastbutnotfurious #leuwinsoon #mersdusud #sailing #49jourschrono #record #voile #speed

    Gepostet von François Gabart am Donnerstag, 23. November 2017

    Selon son équipe, le skipper n'a connu aucun pépin technique majeur et a bénéficié de très bons enchaînements météo.

    Pour se rendre compte de la performance en solitaire, il s'est rapproché du record ultime du Tour du monde détenu depuis le 26 janvier 2017, Francis Joyon et ses 5 hommes d'équipage en seulement en seulement 40 j 23 h 30 min 30 s sur le trimaran Ultim IDEC Sport.

    Gabart filme son bateau via un drone

    Pas un souffle d'air ! L'occasion de sortir le drone pour petit aperçu du #trimaranMACIF à la tombée de la nuit 😋🤘⛵️#RevonsLarge #Sailing #TourduMonde #petole #voile #drone #defi #49jourschrono

    Gepostet von François Gabart am Mittwoch, 8. November 2017

    Attendu sur les pontons de Brest dans la matinée, ce père de 2 garçons va mettre son bateau en chantier pendant quelques mois afin de le faire évoluer pour le rendre encore plus performant. Son objectif : participer en 2019 à la première course autour du monde des maxi-trimarans pour aller chercher la barre des 40 jours.

    Le tour du monde

    Cet exploit est salué par tous les grands marins comme Michel Desjoyeaux , Marc Guillemot ou encore Armel Le Cléach le dernier vainqueur du Vendée Globe.

    A LIRE AUSSI

    > EN IMAGES. Le triomphe de François Gabart

    > Gabart : quatre choses à savoir sur le prodige de la voile