1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron sur son week-end à Chambord : "Il ne faut pas voir toujours des symboles"
1 min de lecture

Macron sur son week-end à Chambord : "Il ne faut pas voir toujours des symboles"

Info RTL DOCUMENT RTL - Le président de la République réagit aux commentaires qu'a suscité son week-end en famille au sein du Domaine de Chambord.

Emmanuel Macron sur les Champs-Élysées, le 14 juillet 2017
Emmanuel Macron sur les Champs-Élysées, le 14 juillet 2017
Crédit : AFP / Christophe Archambault
Emmanuel Macron sur son week-end à Chambord : il ne faut pas "voir toujours des symboles"
00:01:16
Christian Panvert & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a choisi de réunir sa famille au cours du week-end du 16 et 17 décembre, pour célébrer Noël avant l'heure, ainsi que ses 40 ans. Une réunion de famille dans un cadre prestigieux du patrimoine historique français, le Domaine de Chambord (Loir-et-Cher). Au sein de la classe politique, certains responsables, à l'image de Jean-Luc Mélenchon, ont peu goûté ce choix de villégiature, malgré le fait que le président de la République a assuré prendre en charge le coût du week-end sur ses propres deniers.

"J'aurais pu décider de passer mon Noël en famille à l'Élysée. Et j'aurais pu profiter, comme beaucoup de mes prédécesseurs, des lieux de la République pour le faire", a réagi Emmanuel Macron sur RTL, dimanche 17 décembre. "Il ne faut pas tomber dans cette espèce d'esprit chagrin qu'ont certains, qui voudraient voir toujours des symboles. Chambord a une histoire, elle est glorieuse, évidemment, dans les grandes heures de la royauté française, mais qui a été ensuite une vraie histoire républicaine. Les polémiques, ce n'est pas la première, elle ne m'intéresse pas beaucoup", a répliqué le chef de l'État.

Emmanuel Macron et ses proches ne logeaient toutefois pas entre les murs du château de la Renaissance, inadapté à un tel usage, mais dans un gite à proximité de la bâtisse, au sein du Domaine de Chambord. 

Jean-Luc Mélenchon a estimé que le choix de Chambord était "ridicule. (...) Je suis tellement républicain que tout ce qui touche aux symboles royalistes m'exaspère", avait asséné le leader de la France insoumise. Invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI ce dimanche 17 septembre, le chef de file des députés La République En Marche Richard Ferrand a balayé ces critiques. "Ça ne casse pas trois pattes à un canard", a défendu le parlementaire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte