Le plaisir de l'émerveillement

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Le plaisir de l'émerveillement

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Le plaisir de l'émerveillement
Le plaisir de l'émerveillement
© Getty - Laura Yurs

C’est parce que la peine et la souffrance ont pour origine les opinions creuses, qu’il faut apprendre à soigner son âme malade, apprendre à vivre le plaisir, et supporter l’idée d’être heureux. Pour cela, il va falloir repenser le plaisir, et la capacité à s’émerveiller. Épicure peut nous y aider.

Si le plaisir est chez Épicure tout autre chose que ce qu’en pensent les thuriféraires du moment, si en vérité on a davantage affaire avec Épicure à une morale ascétique que nos contemporains appellent l’hédonisme, alors cette ascèse ouvre sans doute la possibilité, primo, d’une authentique réconciliation avec la nature, et deuxièmement, peut-être d’un véritable émerveillement...

Ainsi la sagesse d’Épicure a pour point de départ une expérience et un choix fondamentaux. En quoi l’hédonisme d’Épicure engage une ascèse et de véritables exercices ? L’horizon possible de cette ascèse n’est-il pas l’émerveillement ?

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Méditer. Il faut assimiler intimement, patiemment, intensément les principes fondamentaux de la sagesse (…) On le voit bien dans le "Tetrapharmakon" (quadruple remède) dans lequel se résume l’essentiel du discours épicurien : "Ne pas craindre les Dieux ; ne pas craindre la mort ; pouvoir accéder au bonheur ; pouvoir supporter la douleur". Il faut ainsi pratiquer la discipline des désirs, apprendre et s’habituer à savoir se contenter de ce qui peut être atteint facilement, et renoncer au superflu.

Nous devrions porter une attention particulière à cette citation de la Lettre à Ménécée : "Le plaisir que nous avons en vue est caractérisé par l'absence de souffrances corporelles et de troubles de l'âme".

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Une conférence enregistrée en 2012.

Claude Obadia, agrégé de philosophie, professeur en classes préparatoires économiques et commerciales.

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