L’ESIEA, IN’TECH et Orange associent leurs efforts afin de créer une promotion 100 % féminine

Orange a fait appel au groupe ESIEA dans le but de constituer une promotion de jeunes femmes futures ingénieures et expertes informatiques en apprentissage, avec à la clef, une embauche dans l’entreprise des diplômées.
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn email

Peu représentées au sein des professions techniques liées au numérique, les jeunes femmes sont de ce fait exclues d’un secteur recrutant de nombreux collaborateurs (14 000 emplois nets créés en 2015 en France - Syntec Numérique - 2016). Pour assurer une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans tous les métiers du groupe, l’opérateur de télécommunication Orange a fait appel aux écoles du groupe ESIEA afin que les jeunes femmes candidates à la formation en alternance auprès d’Orange, puissent être dirigées vers des formations adaptées à leur parcours. Sont concernés par ce partenariat, les campus de Paris et Laval de l’ESIEA, ainsi qu’IN’TECH, l’école supérieure d’ingénierie informatique du Groupe ESIEA.

Féminiser les promotions d’ingénieurs et d’experts du numérique

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des engagements de l’ESIEA et d’IN’TECH en faveur des jeunes femmes : « Féminiser les effectifs étudiants grâce à ce partenariat, c’est aussi concrétiser les efforts de Fatiha Gas, directrice du Campus de Paris-Ivry de l’ESIEA et de Jean Labourdette, directeur du Campus de Laval, qui ont multiplié ces dernières années les actions visant à féminiser des promotions encore trop masculines (18 % d’étudiantes) et ce, au travers de propositions concrètes qui commencent aujourd’hui à porter leurs fruits », souligne Eric Lalitte, directeur - IN’TECH. 

Des actions coordonnées pour poursuivre des études en alternance

L’ESIEA et IN’TECH recevront les candidates envoyées par Orange qui les accueillera ensuite dans l’entreprise, dans le cadre du dispositif de formation en alternance. Les étudiantes entreront au choix en 4ème année, (directement en alternance) à IN’TECH, ou bien en 3éme année à l’ESIEA. Elles y suivront le même cursus que les autres étudiants. Pour les jeunes femmes passionnées d’informatique et intéressées par la formation en alternance, c’est l’opportunité, après une Licence professionnelle ou un DUT de se diriger soit vers l’ESIEA, soit vers IN’TECH afin de poursuivre leurs études au-delà d’un bac+3, élargissant ainsi leurs perspectives professionnelles. Rappelons que, dans le cadre de ces dispositifs, les études sont alors gratuites (et rémunérées lors des périodes en entreprise).

Des postes variés au sein du groupe Orange

À celles qui auront obtenu leur diplôme d’ingénieur ou leur titre d’expert, Orange proposera d’accéder à un panel de postes variés, du développement à la conduite de projet, essentiellement dans le domaine des Systèmes et Réseaux (qui représente aujourd’hui la majorité des recrutements externes chez Orange). L’entreprise s’engage par ailleurs dans une politique d’accompagnement de carrière plus large de ces jeunes femmes au sein de l’entreprise : « Orange souhaite encourager la féminisation du secteur en proposant à des jeunes femmes la possibilité de construire un véritable projet professionnel au sein d’une entreprise qui offre de nombreuses perspectives de carrière, déclare Brigitte Sabotier, directrice des ressources humaines adjointe Orange France pour la direction technique et du système d’information. Il est aussi important pour elles de savoir qu’Orange fait partie des rares groupes à appliquer réellement une politique d’égalité salariale homme-femme. Orange se situe aujourd’hui dans une dynamique qui correspond à ce qu’attendent les nouvelles générations de leur entreprise. »

Facebook Twitter Pinterest LinkedIn email

Rechercher une formation ou un établissement

Autres cursus et formations

À la une des écoles