ETUDEAprès 85 ans, les femmes seraient moins déprimées ques les hommes

Santé mentale: Après 85 ans, les femmes seraient moins déprimées ques les hommes

ETUDELes hommes célibataires, veufs ou divorcés sont aussi plus susceptibles de faire des dépressions…
Les femmes seraient plus touchées par la dépression que les hommes sauf après 85 ans, selon une étude (Illustration).
Les femmes seraient plus touchées par la dépression que les hommes sauf après 85 ans, selon une étude (Illustration). - Alexandre GELEBART/REA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Peut-on étudier et quantifier le bonheur ? Selon des chercheurs anglais, la réponse est affirmative. Une enquête, relayée notamment par Newsweek a été menée sur 8.000 adultes anglais pour savoir s’ils avaient ou non des problèmes de santé mentale. Pour cela, douze questions leur ont été posées concernant le bonheur, la dépression, le sommeil, l’anxiété et la confiance en soi.

Selon les résultats, les femmes seraient globalement plus déprimées que les hommes. Enfin, seulement jusqu’à 85 ans, âge à partir duquel la tendance s’inverse.

Les femmes plus déprimées que les hommes

« Les hommes célibataires, veufs ou divorcés sont plus susceptibles de faire des dépressions, et les hommes très âgés ont plus tendance à être seuls. Paradoxalement, les femmes mariées sont souvent plus susceptibles d’être déprimées », explique Kate Lovett, une psychiatre du Royal College of Psychiatrists, citée par Slate.

Chez les 45-54 ans par exemple, 24 % des femmes assurent avoir des problèmes de santé mentale, contre 16 à 18 % des hommes. En revanche, passé 85 ans, seulement 14 % des femmes affirmaient avoir ce type de problèmes pour 19 % des hommes.

Un constat alarmant chez les jeunes

Si le taux de suicide est toujours plus élevé chez les hommes alors qu’ils sont moins déprimés, les chercheurs estiment que c’est peut-être que les femmes ont moins de mal à parler ou à demander de l’aide.

Chez les jeunes, le constant est plus alarmant. Depuis 2012, le nombre de jeunes atteints de maladies mentales a explosé de 50 %. Selon cette étude, entre 16 et 24 ans, 28 % des femmes souffrent de ces maux, contre 16 % chez les hommes. Ce pourcentage est de 18 %, hommes et femmes confondus, entre 25 et 34 ans.

Sujets liés