Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Des pratiques sexuelles régulières observées entre des femelles macaques et des cerfs

Après un jeune mâle, des femelles macaques ont été observées, au Japon, s’adonnant à des « comportements sexuels » avec des cerfs.

Par 

Publié le 18 décembre 2017 à 19h18, modifié le 21 décembre 2017 à 20h19

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

2017, aura donc été l’année du singe… pour les cerfs. En janvier, des images filmées d’un jeune macaque japonais s’adonnant à une saillie sur une jeune biche dans l’île de Yakushima avaient fait le tour du monde. Réalisé par le photographe Alexandre Bonnefoy dans le cadre d’une mission d’observation conduite par l’Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien, à Strasbourg, le « scoop » documentait, pour la première fois, une pratique sexuelle interespèce chez un primate, humain excepté.

Un événement exceptionnel, pensait-on. Eh bien non. Une équipe canadienne publie, dans le numéro de décembre des Archives of Sexual Behaviour, l’observation de comportements sexuels pratiqués, cette fois, par de jeunes macaques sur des cerfs.

Symbiose

Ce n’est plus un mais 257 de ces actes que les chercheurs de l’université de Lethbridge (Alberta) ont relevés lors de leur séjour dans la réserve de Minoo, dans le centre du Japon. Les images sont là encore assez explicites : les jeunes femelles macaques montent sur les cervidés et se frottent les parties génitales contre le dos de leur partenaire d’occasion.

Lesdits partenaires semblent à peine se rendre compte de ce qui se passe. Sauf lorsqu’une de ces dames se saisit des bois de l’un d’entre eux et lui tire violemment la tête en arrière. La relation peut être fugace mais suivie : ainsi sur les 257 interactions, vingt-cinq ont été jugées « à succès » par les chercheurs, le couple réalisant au moins trois échanges en dix minutes.

A dire vrai, cet échange poussé n’est pas une totale surprise tant les deux espèces vivent en symbiose. Les cerfs se nourrissent souvent des restes de fruits que les singes sont allés chercher dans les arbres. A l’inverse, les primates raffolent des tiques, suppléments protéinés de qualité, qu’ils trouvent dans la fourrure des cervidés, qu’ils épouillent au passage. Mieux : on a constaté depuis longtemps la propension des deux espèces à jouer ensemble. Les macaques y chevauchent leurs amis, tels des enfants sur un poney, et le cas échéant leur tapent la croupe afin de rendre le rodéo plus amusant.

Soulager ses frustrations

Mais c’est d’un tout autre badinage qu’il s’agit ici. A Yakushima, les chercheurs français avaient constaté « toute la séquence comportementale d’une saillie », à l’exception de la pénétration, rendue impossible par les anatomies respectives du macaque et de la biche. En revanche, l’éjaculation avait bien été observée. A Minoo, la conduite des jeunes femelles ne laisse pas davantage de doutes, souligne Noëlle Gunst, première signataire de l’article.

Il vous reste 45.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.