Alors que la guerre en Ukraine a jusqu’ici provoqué la mort d’environ 10 000 personnes, hors rebelles et victimes du côté russe, le smog [brume observée dans certaines villes et constituée de polluants atmosphériques] tue chaque année en Pologne entre 40 000 et 48 000 individus, selon que l’on retient les estimations de la Commission européenne, de l’Agence européenne pour l’environnement ou de l’association Heal [Health and Environnement Alliance]. Le smog est ainsi l’une des causes de mortalité non naturelles les plus fréquentes en Pologne, dont l’ampleur n’est égalée que par le tabagisme. Toutefois, alors que les fumeurs se passent eux-mêmes la corde au cou, le smog menace chacun d’entre nous.

Depuis des années, la Pologne occupe le haut des classements peu glorieux des plus grands émetteurs européens de smog et du nombre de victimes mortelles de ce phénomène. Dans un rapport de Heal de 2016, nous nous plaçons à la quatrième place derrière la Roumanie, la Bulgarie et la Serbie, tandis qu’à l’échelle internationale nous ne sommes pas loin du pire cercle de l’enfer comprenant les pays asiatiques très industrialisés, au premier rang desquels figure la Chine.

Comment tue le smog ?

Les statistiques relatives au smog et la surmortalité qu’il génère sont souvent remises en cause par des “smogosceptiques”, lobbyistes des secteurs de l’énergie et du charbon ou politiciens qui n’ont aucune idée de ce qu’il faudrait faire pour réduire efficacement la pollution de l’air. Il est par conséquent utile de comprendre comment le smog nous tue et comment on mesure sa mortelle moisson, d’autant qu’elle est énorme. À titre de comparaison, bien que l’on ait peur du terrorisme, le nombre total de victimes d’attentats en Europe occidentale depuis 1970 ne dépasse pas 10 000, même en incluant les cas où la nature terroriste est incertaine. Ne sous-estimons pas la menace terroriste, mais prenons conscience du fait qu’en Pologne le smog génère chaque année bien plus de morts que l’État islamique, Al-Qaida, ETA, l’IRA, la Fraction armée rouge et toutes les autres organisations terroristes considérées ensemble depuis des décennies.

Nous avons aussi peur, toujours à raison, des accidents de la route. C’est un autre domaine dans lequel les statistiques polonaises sont particulièrement macabres : près de 2 000 victimes en 2016, soit une moyenne de 250 par mois à l’échelle nationale. C’est effrayant, mais nous devrions comprendre que sur le seul mois de janvier 2017, rien qu’à Cracovie, le smog a pu contribuer à la mort de près de 300 personnes.

Comment tue le smog ? L’air contient des particules en suspension qui sont classées en fonction de leur taille. Les PM10 ont un diamètre inférieur à 10 micromètres [mille fois plus petit qu’un millimètre], les PM2,5 ne dépassent pas 2,5 micromètres, et enfin, plus petites encore, les PM0,1 [aussi appelées nanoparticules] mesurent moins de 0,1 micromètre. Pour notre organism