Des policiers en « mission taxi » pour la famille de Gérard Collomb pendant les fêtes

Pour transporter neuf personnes et un chat en visite dans la capitale du 23 décembre au 2 janvier, deux véhicules et deux chauffeurs ont été réquisitionnés.

Par

Deux véhicules, avec gyrophare et deux chauffeurs de la sous-direction des ressources et des moyens mobiles sont mis à la disposition de la famille du ministre.

Deux véhicules, avec gyrophare et deux chauffeurs de la sous-direction des ressources et des moyens mobiles sont mis à la disposition de la famille du ministre.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Temps de lecture : 3 min

Le ministre de l'Intérieur a convié sa famille au sens large à passer les fêtes de Noël et du nouvel an à Paris. Pour transporter neuf personnes et un chat, le cabinet a dû trouver des policiers et des véhicules disponibles durant cette période où les effectifs se raréfient en raison des congés. Les policiers du groupe de sécurité du ministre de l'Intérieur étant déjà pris ou absents, le cabinet a dû se rabattre sur deux autres fonctionnaires du SDLP (ex-SPHP) habituellement positionnés au garage Beauvau et Penthièvre (Paris 8e) dont la mission principale est de conduire les personnalités, lesquels seront assistés par un deuxième policier puisque celui qui conduit n'est pas formé à la protection rapprochée.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ces deux fonctionnaires qui auraient dû être de permanence uniquement le 25 décembre et le 1er janvier voient leur période de Noël totalement chamboulée. Ils devront désormais promener la tribu Collomb du 23 décembre au 2 janvier.

« Certes un véhicule est mobilisé pour l'épouse et les filles du ministre, a tenu à préciser le cabinet du ministre au Point. Mais la famille qui vient le voir dispose de son propre véhicule, qui sera d'ailleurs stationné dans la cour Beauvau... »

« Mission taxi »

Le véhicule personnel stationné dans la cour, la famille pourra alors circuler dans le second véhicule mobilisé : deux véhicules, avec gyrophare à disposition, et deux chauffeurs de la sous-direction des ressources et des moyens mobiles sont bien dévolus à la famille du ministre. Plus pratique pour contourner les bouchons de Noël et du jour de l'an.

« Il s'agit bien d'une mission taxi comme on dit dans le jargon, persifle un officier de sécurité en fonction depuis bientôt dix ans. Parfois, notre service est utilisé pour le confort de quelques-uns, il sert à faire briller un VIP. Alors que notre mission relève de la sécurité d'État. Le SDLP est en totale déconfiture, ce n'est pas hasard si nous avons tant de mal à recruter. S'il s'était agi de protection, notamment de la femme du ministre et de ses enfants, le dispositif de sécurité aurait été totalement différent. »

Cinq suicides en six ans

À la suite du décès, il y a une semaine, d'un membre du SDLP qui s'est donné la mort devant une gendarmerie, une réunion sur le suicide dans la police s'est tenue Place Beauvau avec les syndicats le 14 décembre. Elle a mis en exergue les conditions de vie des fonctionnaires comme l'un des facteurs favorisant le passage à l'acte. Une vie familiale éclatée en raison d'horaires imposés à la dernière minute, parfois justifiés par l'urgence mais d'autres fois pour le « confort » d'une huile, confiait un syndicaliste à l'issue de la réunion.

Lire aussi Pourquoi le major Xavier T. s'est-il tué devant une gendarmerie ?

Interrogé devant le ministère de l'Intérieur par BFM, Frédéric Lagache, d'Alliance Police nationale, le premier syndicat de gardiens de la paix et de gradés enfonçait le clou en visant principalement le management au sein du SDLP qui a connu « cinq suicides et deux tentatives en six ans ».


MAJ Mercredi 20 décembre 17h30. Mardi, alors que le Parquet de Paris ouvrait une enquête préliminaire contre Brice Hortefeux, soupçonné d'avoir utilisé les moyens de l'Etat pour le transport de sa famille -des faits révélés par le Point - le cabinet de Gérard Collomb démentait nos informations, selon lesquelles deux policiers de la sous-direction des ressources et moyens mobiles et deux véhicules avaient été réquisitionnés pour transporter les proches du ministre pendant les fêtes. Pour Le Point, il s'agit d'une mission de confort. Pour le ministère de l'Intérieur, il s'agit d'une mission de protection.
Car selon la place Beauvau, "un seul véhicule et 2 policiers (chauffeur et officier de sécurité) sont réquisitionnés, comme habituellement, pour madame et ses enfants". Une version sensiblement différente de celle qui nous avait été donnée samedi par texto et confirmée oralement lundi soir dans laquelle il n'a jamais été fait mention d'une mission de protection, version que nous avons relayé dans cet article publié hier.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (39)

  • Bobette

    Comment Monsieur Collomb qui nous fait de la morale (?) toute la journée peut-il se regarder dans son miroir ?
    Mais il connait les bons préceptes français : dans la gêne, il n'y a pas de plaisir !
    En tout cas, des vacances chez Tonton Collomb doit joliment plaire au chat !

  • CAUSEUR

    S'ils n'avaient rien à se reprocher, ils n'auraient pas recours à cette protection

  • Chaz 44

    ... Pour votre remarque fort judicieuse, mais il est bien connu que celui qui gouverne a tous les droits et a toujours raison !