© iStock

Le poisson reste plus sain que la viande, même élevé industriellement

Le Vif

Il ne se passe rien de spécial avec le pangasius. Carrefour s’arrange avec la vérité, dit la toxicologue et biologiste spécialisée dans les poissons Christien Absil. Retour sur une polémique qui avait agité le début de l’année 2017.

Retour sur le 23 Janvier 2017

Carrefour annonce qu’ils ne vendront plus de pangasius. Ce poisson, qui est surtout élevé au Vietnam, contiendrait beaucoup trop de bactéries et serait résistant aux antibiotiques.

Qu’est-ce qui, à votre avis, ne va pas avec le pangasius ?

Absil: Il a reçu beaucoup de publicité négative ces derniers temps. Il était aussi catégorisé comme « rouge » dans l’indice poisson réalisé par Good Fish Foundation, l’association de la mer du Nord et WWF. Sauf qu’il ne s’y retrouve plus. Beaucoup d’informations négatives ont été diffusées à ce sujet par l’industrie européenne de la pêche. Notre poisson local ne peut pas lutter contre ce poisson bon marché venu d’Asie. Il est bon d’entendre qu’une chaîne comme Carrefour dise que « suite à d’importantes inquiétudes concernant notre environnement, nous avons décidé de ne plus vendre ce poisson. » Sauf que, si c’était vraiment le cas, il ferait bien de directement aussi exclure les scampis exotiques de leur assortiment. Je peux comprendre que de telles enseignes veulent soutenir les pêcheurs belges et que pour cela ils optent plutôt pour des espèces locales, mais ce n’est pas pour autant qu’ils doivent s’arranger avec la vérité. Comme alternative au pangasius, Carrefour va proposer du lieu noir, du claresse ou encore du bar. Or si le claresse est un excellent poisson d’élevage, le bar pose plus de problèmes, et ce tant à l’état sauvage qu’en élevage.

Dans les élevages vietnamiens, le pangasius nagerait dans ses propres excréments ? Est-ce vrai ?

Carrefour jure que le pangasius est un poisson très pollué parce qu’il nage dans sa propre crasse. Pire, même les poissons bénéficiant du label ASC offriraient des garanties insuffisantes. Sauf qu’en réalité, tous les poissons d’élevages nagent dans leurs propres excréments. Ce n’est pas seulement le cas du pangasius. Seulement cette eau est régulièrement nettoyée et les eaux usées ne sont pas jetées à la sauvette dans le Mekong. Tout cela est aujourd’hui contrôlé de manière très stricte. Les autorités vietnamiennes sont en effet très conscientes que l’élevage de pangasius doit faire l’objet de contrôles stricts s’il veut perdurer.

Carrefour pense que le poisson est sale parce que les eaux sont sales. Mais ce n’est pas vrai. Le pangasius fait partie de l’espèce des poissons-chats, il est détritivore et peut donc vivre dans l’eau polluée sans être lui-même contaminé. De toute façon, tous les poissons qui sont exportés vers l’Europe doivent répondre à toutes sortes de normes. Suite à l’attention médiatique des dernières années, les contrôleurs sont par ailleurs devenus encore plus prudents. Les mers et océans risquent d’être bientôt vidés à cause de la surpêche et l’élevage est une des solutions. Il faut savoir que le poisson reste beaucoup plus sain que la viande, même si celui-ci est issu de l’élevage traditionnel.

On dit du Tilapia qu’il est raide de testostérone. Et que le saumon d’élevage serait gorgé d’antibiotiques…

Certains tilapias reçoivent en effet, dans leurs premiers jours, une dose de testostérone. Mais il s’agit d’une dose non nocive pour les hommes et qui disparait une fois que le poisson a atteint sa taille adulte. Certains saumons reçoivent en effet des antibiotiques pour lutter contre les poux de mer. Cette pratique est surtout d’usage au Chili, mais aussi en Ecosse.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire